bla bla, fait main !

Une touche vintage à mes photos !

12 septembre 2012

En ce moment, j’ai deux lubies : lire des blogs en entier, tels des livres, et apprendre à utiliser Photoshop.

Je suis donc actuellement en train de dévorer le blog de Pugly Pixel que l’on ne présente plus pour ses tutos très sympa et originaux. Je sais que beaucoup d’entre vous aiment la tendance « vintage » alors j’avais envie de vous faire partager ce tuto qui permet de donner cette « touche vintage » à vos photos. Je sais également que beaucoup d’entre vous n’aiment pas quand c’est en anglais, donc je suis gentille, je vous donne la traduction. Sympa, hein ? Par contre, je vous laisse retourner sur le lien original pour regarder les photos explicatives. Ok ? Deal !

1/ Rogner. Rognez vos images à la taille de votre blog, c’est plus pratique, retournez sur le lien pour voir quel est l’outil utilisé.

2/ Courbes. Cliquez dans Calque>nouveau calque de réglage>courbes. Une fenêtre va surgir. Cliquez sur la courbe pour voir les points apparaître et faîtes les bouger comme sur la photo. Cela permet d’ajuster la luminosité et de rendre votre image légèrement plus claire. Vous serez peut être amenés à jouer un peu avec les clairs/sombres en fonction de la lumière de votre image.

3/ Dupliquer, Désaturer, et Incruster. Dupliquez votre calque d’arrière plan :  sélectionnez-le, cliquez droit, « dupliquer le calque ». Ensuite, il faut le désaturer : Image>réglages>désaturation. Maintenant votre calque du haut est noir&blanc. Dans la partie des calques, sélectionnez le menu déroulant où il y a écrit « normal » et cliquez sur « incrustation ».

4-5/ Teinte et saturation. Créez un nouveau calque « teinte et saturation » : Calque>nouveau calque de réglage>teinte et saturation. Réglez la barre de saturation à -45 et cliquez « ok ».

6/ Niveaux. Créez un nouveau calque de niveaux : Calque>nouveau calque de règlage>niveaux. Quand la petite fenêtre apparaît, réglez le niveau de sortie en RVB entre 25 et 235. Ne fermez pas la fenêtre tout de suite…

7/ La couche rouge. Changez le menu déroulant « couche » de RVB à « Rouge ». Et réglez le niveau de sortie entre 35 et 255. Ne fermez pas la fenêtre !

8/ La couche verte. Changez le menu déroulant « couche » de Rouge à « Vert ». Et réglez le niveau de sortie entre 0 et 230. Ne fermez pas la encore !

9/ La couche bleue. Changez le menu déroulant « couche » de Vert à « Bleu ». Et réglez le niveau de sortie entre 0 et 165. Cliquez ok.

10/ Former un groupe. Pour cela, cliquez sur l’icône « dossier » en bas de la palette de calques. Sélectionnez tous les calques sauf celui d’arrière plan et faites glisser le tout dans le dossier. Sélectionnez le « groupe » et cliquez sur « opacité » pour régler cette dernière à 65% (ajustez si besoin en fonction du taux de « touche vintage » que vous souhaitez).

11/ Courbes, à nouveau. Pour vérifier que les tons clairs sont assez clairs et les tons foncés suffisamment foncés, retournez à calque>nouveau calque de réglage>courbes et formez un léger S avec les points. Comme sur la photo.

12/ Correction sélective. Sélectionnez l’arrière plan d’origine et cliquez  sur Image>Réglages>Correction sélective. Réglez les paramètres comme sur cette photo. Vous pouvez jouer avec les réglages jusqu’à obtention de l’effet désiré.

13/ Des verts plus verts. Toujours dans la correction sélective, vous pouvez changer la couleur du menu déroulant et jouer avec jusqu’à obtenir les effets que vous voulez. Carrie a ajusté les verts pour mieux faire ressortir cette couleur.

14/ Densité +. Pour ajouter un effet vintage aux photos et mettre en valeur votre sujet, vous pouvez utiliser l’outil densité + et brûler les bords, très légèrement. N’oubliez pas de régler le diamètre de votre outil de façon appropriée.

15/ Accentuation. Enfin, accentuez le tout : Filtre>Renforcement>Accentuation et vous êtes fin prête !

Tadaaa ! C’est certes un peu long, mais ça vaut le coup quand même ?

Et vous, quels sont vos tutos Photoshop préférés?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Isa 12 septembre 2012 at 5 h 17 min

    Je file voir sur ce lien , merci !

  • Reply christine 12 septembre 2012 at 6 h 15 min

    Je garde le lien , je jouais sans trop savoir.
    Il y a de quoi passer des nuits sur les photos.

  • Reply La Fête à la Grenouille !!! « Made By Ally 7 octobre 2013 at 9 h 58 min

    […] mon Petinours… ♥♥♥ Sur le blog Sunshine Of Mine, cette semaine encore nous apprenons a maîtriser Photoshop pour donner une touche vintage à nos photographies. ♥♥♥ Anne-Sotte décrypte pour nous les secrets de la blogosphère féminine, un article à […]

  • Leave a Reply