bla bla

Comment faire une seule chose à la fois

5 juillet 2013

comment-faire-une-seule-chose-à-la-foisSi je ne devais avoir qu’une bonne résolution, une tellement bonne qu’elle changerait ma vie pour de bon, ce serait celle-là : ne faire qu’une seule chose à la fois. Ou du moins un minimum.

Pour vous planter le décor, cela fait 30 minutes que j’ai écrit le titre de cet article. Entre temps, j’ai écrit un mail, fait des recherches pour une salle de sport, vérifié 8 fois twitter et facebook, pris un goûter, consulté instagram, lu un article, bon ok 3 articles. Bref, j’ai été quelque peu improductive. Et c’est mon grand problème. Je souffre de polychronite aiguë.

Ce mot inventé de toutes pièces, fait référence au terme polychrone qui désigne la faculté à faire plusieurs choses en même temps. Sauf que dans mon cas, et dans celui de beaucoup d’entre nous malheureusement, ces choses-là, je les fais mal.

J’ai beau me concentrer, me contrôler, me punir, rien n’y fait. C’est comme si je me dédoublais, comme si ma main partait toute seule à la recherche d’une autre activité à faire, une autre fenêtre internet à ouvrir. C’est comme si je présentais une addiction pour la consultation de mes mails toutes les 4 minutes. Une vraie maladie, vous dis-je.

Je préfère ne pas vous mentir, je n’ai pas encore trouvé de solution pour guérir mon comportement polychronique. Je n’ai pas encore réussi à me défaire totalement de mon envie de faire mille choses en même temps, ni à trouver comment me concentrer sur une seule tâche et la faire bien et efficacement.

Toutefois, j’ai quelques pistes.

Pour internet, je vous ai déjà parlé de ces outils formidables qui vous empêchent d’ouvrir trop d’onglets en même temps. Pour moi, ils marchent très bien. Quand l’ordinateur m’empêche d’ouvrir un onglet supplémentaire, cela me force à sauvegarder les choses non primordiales pour plus tard. Très efficace.

Pour la productivité, une méthode a plutôt bien marché avec moi: celle de la deadline. La méthode de la deadline*, comme son nom l’indique, consiste à vous donner une heure limite pour terminer votre travail, même quand vous n’avez pas cette restriction. Si j’avais appliqué cette méthode dès le début pour la rédaction de mon mémoire, je n’aurais pas mis 4 mois à l’écrire en glandouillant, mais la moitié. Si je n’ai qu’un conseil à vous donner: imposez-vous des deadlines, même quand vous n’en avez pas. Cela vous forcera à trouver la femme fatale, super organisée, productive et efficace qui sommeille en vous. Une fois que vous aurez accompli votre tâche en temps et en heure, vous pourrez consacrer tout le temps que vous avez savamment économisé à vous faire plaisir ! N’est-ce pas formidable ? Et en plus vous serez hyper fière de vous. Cela s’applique à toute tâche possible imaginable.

Enfin, ma méthode « made in Anouk », la méthode de la mono-liste. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je suis une accro des listes. Une addiction dont je ne me cache pas. Du coup, pour me forcer à ne faire qu’une seule chose à la fois, j’ai pris l’initiative, très inventive le remarquerez-vous, de ne faire des listes… que d’une seule chose ! Oui, je sais, ça ne ressemble plus vraiment à une liste, mais plutôt à un mot solitaire couché sur une feuille de papier. Mais une fois la tâche accomplie, vient ce plaisir jouissif que les listomaniaques connaissent, de rayer celle-ci d’un bon trait de crayon et de rajouter la prochaine tâche en-dessous. Petit à petit, la liste s’agrandit et, cette fois-ci, on est sûre que toutes les missions seront progressivement remplies ! Je ne garantis pas que cette astuce convienne à tout le monde, mais en tout cas, pour moi, elle marche!

Je pense que peu importe les techniques, le plus important est de faire preuve d’auto-discipline. Si vous n’arrivez pas à vous auto-discipliner, à moins d’avoir un coach monochrone à côté de vous en permanence, vous n’arriverez pas à guérir vos manies. C’est donc sur ce point-là, et l’aide de toutes mes petites astuces, que je travaille actuellement pour dompter ma tendance à faire [mal] mille choses à la fois. S’auto-discipliner, dans tous les domaines possibles, reste quand même la clé du succès.

Je vous tiens au courant.

Et vous, souffrez-vous aussi de la manie de faire plein de choses en même temps? Je serai très intéressée de savoir comment vous arrivez à gérer ça au quotidien et si vous avez des astuces pour vous discipliner. Faîtes-moi en part dans les commentaires !

Ps : J’ai réussi à m’auto-discipliner et à écrire cet article en une seule traite, sans rien faire en même temps, serais-je sur la bonne voie ?

*petite dédicasse à ma Didy chérie qui m’a mis un bon coup de pied dans le derrière durant mon mémoire tout en m’enseignant cette merveilleuse méthode.

Retrouvez-moi sur facebook / twitter / pinterest / tumblr / instagram

credit photo : Sunshine of Mine

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Magali Degang 5 juillet 2013 at 5 h 51 min

    Oui c’est ça, tout à fait moi … J’utilise aussi ces méthodes: se fixer un temps limite pour regarder les mails, les listes j’en fait aussi , mais j’ai quand même du mal à m’autodiscipliner ….mais effectivement j’en souffre parfois car on bacle à la fin faute de temps … Peut être d’autres personnes ont des solutions …

  • Reply Aline 5 juillet 2013 at 6 h 28 min

    oh merci pour ton article, je suis exactement pareille et quand arrive la fin de la journée je suis toujours frustrée en voyant le peu de choses réelles que j’ai effectuées!
    Je me suis aussi mise aux listes!;-)

  • Reply Justine 5 juillet 2013 at 6 h 33 min

    Cela m’arrive également mais plus qu’avec internet. A la maison ou au boulot, être disciplinée me suffit. En revanche, une fois que je suis sur internet, c’est foutu, et là, je n’ai pas encore la solution 😉

  • Reply Lulu From Montmartre 5 juillet 2013 at 6 h 34 min

    Ouh la la, j’aurais pu écrire exactement le même billet tellement il décrit ce que je vis au quotidien. Bossant à la maison, et cumulant 4 jobs différents en ce moment, c’est un véritable enfer : je lance une lessive pendant que j’ouvre ma boîte mail, je passe des appels téléphoniques et pendant l’attente au standard je commence à rédiger un article, etc… Résultat je finis mes journées épuisée et avec le sentiment de n’avoir rien fait !!! Je me suis promise de couper ma boîte mail quand je bosse par exemple, mais je n’y suis jamais arrivée, d’autant que j’en ai carrément besoin. Idem pour Facebook… Mes to do list sont longues comme le bras, hier je me suis dit que j’allais me contraindre à faire au moins une chose désagréable par jour (genre papiers administratifs), juste une, histoire de ne pas avoir tout à faire en même temps… Je me le suis dit, et je ne l’ai pas fait !!! Bref si quelqu’un connait des vraies solutions, je suis également preneuse !!!

  • Reply Virginie 5 juillet 2013 at 7 h 08 min

    Je fais aussi partie de ces personnes, mais à part faire des listes, je n’ai pas encore trouver LA solution pour me discipliner ! 🙂
    La preuve à l’instant, je comptais me connecter sur le net, juste pour aller voir une réponse de commentaire sur un blog… Résultat : j’ai lu ton article, été voir les nouveautés sur un autre blog, checker facebook et checker mes mails ! 😉
    Si je trouve LA solution miracle, je reviendrai 😉

  • Reply Estelle O'tandem 5 juillet 2013 at 7 h 32 min

    Oh que oui je souffre de plychronite aigue!! Pareil que toi, 10000 onglets ouverts, pinterest, sms, lancer une machine, prendre un rdv….. j’ai des choses qui reste sur ma to do list trèèèès longtemps.
    Maintenant j’essaie de m’imposer une règle : je décide de 3 choses à faire et ma journée n’est pas fini tant que je n’ai pas accompli ces 3 choses!!!
    AUTODISCIPLINE 🙂

    • Reply Virginie 5 juillet 2013 at 8 h 35 min

      C’est une bonne idée les 3 choses à faire ! Je vais essayer d’appliquer cela 🙂

  • Reply Adeline Gouagoua 5 juillet 2013 at 8 h 42 min

    Au dernier article de mon blog, je me râlais dessus puisque j’attaque toujours 250 choses en même temps et qu’à un moment, je suis perdue et je ne sais plus où donner de la tête et ça me démoralise…
    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule !
    Je vais tenter les trucs et astuces avec Google Chrome pour tenter de me discpliner : en tous cas merci de ces conseils, trucs et astuces !
    Bonne journée ♥

  • Reply Oshäé Alasoori 5 juillet 2013 at 11 h 51 min

    ah la la, par où commencer ?
    Listomaniaque : check
    Plusieurschosesàlafoisphile : check
    Multifenêtresinternetaddict : check
    Comment guérir : en continuant à faire des listes. En rayant au STABILO ce qui est fait (mmh j’adore aussi les fournitures de bureau : stylos, stabilo, post-it… pas vous ?)
    En s’imposant une dead line en effet. Et en stressant parce que les choses ne sont pas faites. En revanche, en me gâtant quand je fais les choses dans les temps aussi : le REWARD est essentiel pour se féliciter d’avoir accompli les choses.
    Mais je crois que le secret, c’est la gestion des priorités : apprendre à perdre un peu de temps pour faire le point sur ce qu’il reste à faire et sur les délais, avant de se lancer dans 15 choses en même temps sans en finir aucune.
    Ne pas avoir peur non plus de ne rien faire.
    Bref, une drôle d’alchimie…

  • Reply decocrush 5 juillet 2013 at 12 h 47 min

    Super idée de la monoliste ! Je n’y aurais jamais pensé mais cela doit être super efficace ! Je vais essayer dès aujourd’hui d’ailleurs ! J’ai juste une petite question qui pointe le bout de son nez du coup : comment organises-tu toutes tes idées, choses à faire pour ne pas les oublier ??? Merci pour ton aide précieuse 😉

  • Reply Miss Blemish 5 juillet 2013 at 13 h 33 min

    J’ai exactement le même problème… Je suis dispersée dès qu’il n’est pas question de boulot « classique »… Du coup je n’avance pas, je perds du temps (chose qui m’énerve le plus au monde), je tourne en rond et ça ne va pas… De la discipline et de la méthode… il n’y a que ça !
    Si tu trouves d’autres astuces, je suis hyper intéressée !
    Bises

  • Reply Audrey 6 juillet 2013 at 13 h 39 min

    Et quand la polychronite se mêle à la procrastination c’est le bordel! Je guéris petit à petit. Pour moi me fixer des deadlines m’aident à me confronter à la réalité des choses que j’ai à accomplir et à m’y mettre. Sinon je marche aux récompenses une vidéo youtube toutes les 50 min (j’ai remarqué que c’est le temps pendant lequel j’arrive à rester à peu près concentré). On fais comme on peut! 🙂

  • Reply minimimi 7 juillet 2013 at 1 h 24 min

    Moi aussi je commence plusieurs choses à la fois
    Mais pas autant que toi je crois lol
    Enfin si peut être
    Je me fixe des délais et je gère au plus pressé
    Je me fixe un ordre dans laquelle je dois m’organiser
    Mais si c’est des choses longues je m’autorise alors de faire quelques petites pauses pour des choses je dirai d’un petit peu plus futiles aller sur fb, jouer à bubble which, grignoter bon cette
    Anie j’essaye de la supprimer mais c’est très difficile lol car si je l’autodiscipline il y aura toujours quelqu’un pour me faire céder à la tentation (je crois que je suis un peu faible à ce niveau la..l)
    En se donnant un ordre à terminer je me sens plus satisfaite quand je les ai faites et d’autant plus si c’est avant les délais fixés)
    Je sais pas si tu comprendras ….ce que j’ai voulu dire

  • Reply Lexou 11 juillet 2013 at 5 h 10 min

    Je suis exactement pareil sauf que moi je ne le freine pas du tout!a la maison comme au boulot je fais toujours 10 trucs en même temps,les courses sur le net, les lettres a la sécu, la rdv chez le pédiatre, le sévèrement du salaire de la nounou…bref pas facile de me suivre au quotidien ;)!

  • Reply Lolly 8 août 2013 at 11 h 37 min

    Salut,

    Je découvre ton blog et j’adore, je t’ai mise dans ma bloglist !!!
    C’est marrant car je suis exactement comme toi, j’ai lu également ta description et je me retrouve dans plusieurs point malheureusement, je n’ai pas trouvé de solutions… J’ai 1 idée à la minute je veux tout faire en même temps résultat je ne termine rien, la galère !!! Je vais essayer de faire comme toi pour éviter de m’éparpiller . Bonne continuation !

  • Reply miss thelma 10 août 2013 at 10 h 14 min

    holala!! qu’est ce que je me reconnais dans ce post!!
    avec ma petite j’ai moins de temps qu’avant pour faire des trucs (et surtout sur l’ordi) , du coup quand j’y suis j’ai envie de faire plein de trucs et au final je ne vais pas jusqu’au bout…(ou alors je mets du temps…)
    alors je vais garder tes conseils de coté! ;o)

  • Reply Aline 25 août 2013 at 13 h 24 min

    ça alors, je ne savais pas que cette manie de faire plusieurs choses à la fois avait un nom!
    C’est tout moi ça, je me reconnais dans presque tout ce que tu dis!
    M’enfin, aujourd’hui, c’est quand même mieux qu’avant. À l’époque, je surfais sur le net avec 3 onglets minimum à la fois! Mon mental me pousse à faire d’autres choses en même temps car sinon « je perdrais du temps », pense t-il. (Un peu neuneu ce mental…)
    Maintenant, j’arrive à tenir avec un seul onglet d’ouvert seulement, ô miracle!

    Cependant, je continue toujours à consulter mes mails au moins 5 fois par jour ainsi qu’à glander sur FB…
    Dans la vie quotidienne, c’est pareil.
    Même quand je mange, il faut que je fasse quelque chose en même temps: regarder la tv (bon, ça c’est plutôt commun) ou lire un livre.
    Et quand je regarde un film à la télé, j’peux pas regarder juste le film, je dois absolument faire quelque chose en plus avec mes mains: écrire ou créer.

    Du coup, je tourne la tête vers la télé et mes mains toutes les secondes même si je sais que je vais rater des scènes…

    Je n’ai pas vraiment appliqué de techniques pour gérer ça mais une idée vient de venir en tête: se donner des défis et des récompenses!
    « Ma belle, si t’arrive à finir cette journée en ne regardant tes mails qu’une seule fois par jour, tu gagnes un pot de Nutella! »
    Ou bien, on se fixe des défis sinon punition! « Ma chérie, arrête de jouer à la pieuvre à faire mille choses à la fois, attention hein, maintenant si tu continues comme ça, tu seras interdis de * (remplacer par quelque chose que vous aimez à la folie et que vous ne pouvez vous en passer) ».

    Voilà x).
    Tiens-moi au courant si tu testes ces méthodes!
    Pas que j’suis flemmarde de les tester moi-même hein…

  • Reply Ninie Pouce 2 septembre 2013 at 14 h 27 min

    J’aurais pu rédiger cet article, je suis EXACTEMENT pareille, c’est une vrai plaie !

  • Reply Lesaunier 18 décembre 2013 at 17 h 03 min

    Bonjour!

    pour ma part il s’agissait non pas d’un véritable problème de concentration mais plutôt d’une difficulté à choisir entre telle ou telle chose, pour le coup je voulais tout faire en même temps je faisais les choses mal et sans satisfaction réelle . Je suis allez voir un psy, j’ai découvert ce que j’aimais véritablement faire et là curieusement je n’ai plus de problèmes de concentration… On est envahit par des stimulis de toute part, on nous sert sur un plateau des exigences de vies, des  » choses incontournables » on finit par avoir envie de tout faire sans vraiment faire quoi que ce soit en réalité…. Je pense que le principale soucis réside dans ce problème, on ne fait à fond que les choses qu’on a vraiment envie de faire….

    bonne soirée!

    • Reply Anouk R. 18 décembre 2013 at 18 h 17 min

      Merci beaucoup pour ce partage plein de sens ! Il faut que je me reconcentre sur ce que je veux vraiment faire ! A très bientôt

    Leave a Reply