bla bla, miam miam

Change for the better : marcher tous les jours

12 janvier 2014

marche-sunshine-of-mine

Avant dernière série pour mon challenge Change for the Better encouragé par Spécial K de Kelloggs.

J’ai combattu mes problèmes émotionnels, mes problèmes d’alimentation, j’ai repoussé et repoussé gardé le meilleur pour la fin : le sport !

Je ne suis pas une grande sportive. J’aime beaucoup le sport mais j’ai laissé tomber avec la fin du lycée, il y a 7 ans… J’ai des problèmes de dos qui m’ont donné comme excuse de ne plus ni courir ni sauter, ce qui a mis de côté à peu près tous les sports intéressants.

N’ayant pas les moyens d’aller à la salle de sport transpirer sur des machines ou dans les cours de body pump squat power flex step et autres inventions, j’ai donc décidé de me retrancher sur le sport le plus inoffensif, le meilleur pour le corps et le plus facile pour moi-même : la marche.

J’ai donc pris comme résolution 2014 (que j’ai démarré le 21 décembre 2013, en bonne impatiente de transpirer que je suis) d’aller marcher tous les jours. Oui, moi je suis plutôt dans les extrêmes. Je sais que le sport 3 fois par semaine va me donner 4 opportunités hebdomadaires de me réhabituer à ma flemme légendaire, ce qui est décidément trop dangereux pour moi.

Chaque matin, au saut du lit, et depuis 3 semaines déjà, j’enfile ma tenue de combat et mon kway (car le vent c’est vraiment horrible quand tu marches) et je pars pendant 1h-1h30 marcher à vive allure sur les bords de la Marne. J’appelle ça le jogging australien (parce que c’est ce que font les filles à Melbourne). Mes amies anglo-saxonnes m’ont dit que ça s’appelait plutôt du « power walking » mais je trouve que jogging australien ça sonne mieux (et elles sont d’accord).

Bon c’est sûr que quand tout le monde fait du jogging et que toi tu marches à vive allure, tu as l’air un peu con-con. Mais je me suis donnée comme objectif de lancer une mode !

Déjà courir, ce n’est pas bon du tout pour les genoux (et le dos). Et puis pour la même distance parcourue, ça m’aura pris une heure d’effort cardiaque alors que eux ça leur aura pris 20 minutes. Vraiment quels flemmards ces joggeurs ! En réalité, marcher est aussi bon que courir, c’est juste plus calme et plus doux pour le corps. À l’arrivée on n’est pas aussi mince que le joggeur, certes, mais qu’est-ce qu’on est musclée et légère ! Et c’est mieux que le jogging pour avoir un cœur en pleine santé !

Me forcer à faire mon « jogging australien » dès le saut du lit, avant d’entamer quoi que ce soit de la journée, m’a aidée à me créer une routine. Résultat : j’ai pris le réflexe ! Je suis même devenue addict. Je me sens bien dès le matin et une fois passé, je n’ai plus à y penser ! Une bonne chose de faite, je peux attaquer ma journée. Ça ne me coupe pas dans mon programme.

Les résultats de cette heure de marche sont vraiment géniaux : j’ai la tête vidée, je me sens bien, je me libère des émotions qui me paralysent parfois, j’ai les idées plus claires, je suis plus productive, j’ai plus confiance en moi pour me lancer des défis et je suis beaucoup moins stressée. Niveau physique : j’ai déjà perdu 1,5 kilos ! Je vois mes jambes et mon fessier se muscler et se dessiner peu à peu, les zones graisseuses fondre et ma cellulite se faire doucement la malle. Je me sens plus légère et plus athlétique et… plus motivée ! Qui l’aurait cru ?

Maintenant, toi non plus, tu n’as plus d’excuse pour ne pas te mettre au sport : pas besoin d’être douée, il suffit juste de marcher. Tu verras ton corps te remerciera !

Petit conseil : les 10 premières minutes de marche (ou de sport en général) tu es motivée, puis les 10 d’après sont les plus difficiles car tu commences à avoir mal et tu as envie d’abandonner. Le secret est de survivre à ces 10 minutes-là. C’est le temps qu’il te faudra pour que ton corps se mette en pilotage automatique. Ensuite, c’est parti mon kiki ! Tu avances sans t’en rendre compte, tu pars dans tes pensées, c’est ton corps qui pilote puis tu commences à atteindre cet état second où tes endorphines se libèrent, tu te sens flotter. Embarquée par ton corps, tu te sens bien, tu peux même aller plus vite ! Ouais, le sport ça shoote.

En tout cas, avec ma mine ravie par ce nouveau sport, j’ai réussi à recruter de nouvelles adeptes ! Je sens que la mode est lancée… 😉

Et toi, quels sports fais-tu pour garder la ligne et la santé ?

 

Retrouvez-moi sur facebook / twitter / pinterest / tumblr / instagram

Besoin de coaching ensoleillé ? Let’s go !

credit photo : Sunshine of Mine

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Julia 12 janvier 2014 at 16 h 44 min

    Lundi dernier, j’ai repris la direction de la salle (entre salle et aquagym). Lundi ça été une torture … mais rapidement ça été plus facile le reste de la semaine. Mais comme tu le dis, une fois en pilotage, c’est super agréable, de rien penser et de se dépenser. 🙂

  • Reply Ellana 12 janvier 2014 at 17 h 16 min

    Il faudrait que je me motive et que je m’y mette aussi, faire un tour le long du Rhône le matin, ça serait cool ! (surtout que j’ai survécu à ma routine de me lever à 7h le matin. après 4 mois de lever entre 9h et 11h, c’est déjà ça XD)

  • Reply claiireco 12 janvier 2014 at 17 h 58 min

    Super dis donc ! la marche c’est super j’adore !!
    Une petite heure de zumba + une heure de gym le mardi pour moi.
    Bizz

  • Reply Adeline 12 janvier 2014 at 19 h 19 min

    Félicitations pour ces bonnes résolutions! J’aime beaucoup l’idée de la marche, je pense que c’est quelque chose qui pourrait me plaire. J’aimerais te poser quelques petites questions indiscrètes ceci dit, par exemple est-ce que tu mange avant ta séance de marche? Et est-ce que tu écoutes de la musique pour te donner un rythme? Bonne continuation en tout cas 🙂

    • Reply Anouk R. 12 janvier 2014 at 19 h 34 min

      Coucou Adeline !
      Alors je mange mais pas suffisamment avant ma séance. C’est d’ailleurs quelque-chose qu’il faut que j’améliore car je n’arrive pas à me lever suffisamment tôt pour avoir un vrai petit déjeuner. Je prends donc un truc à grignoter juste avant de partir pour ne pas avoir l’estomac totalement vide. Et j’écoute de la musique quand je suis toute seule. En ce moment, j’ai des copines qui viennent avec moi 🙂

  • Reply Banoffee 12 janvier 2014 at 20 h 55 min

    Oh dis donc ! 1h à 1h30 par jour, chapeau 🙂
    J’approuve, le jogging australien c’est plus sympa comme expression. C’est assez de marrant de voir que je suis synchro avec toi (enfin avec la publication des billets) concernant tes changements. J’ai testé il y a plusieurs semaines, la marche active pendant que Monsieur va courir. Alors ce ne sont que 29 minutes, et ce, tous les 2/3 jours. Mais c’était bien sympathique 🙂 Heureusement que je n’emmène pas mon APN sinon je m’arrêterai toutes les deux minutes à prendre des clichés au bord du canal 😉 Bon, les 29 minutes passent très bien et ce depuis le premier essai car je fais du sport (cardio) à côté. Par contre, oui, le vent ou la pluie fait fondre la motivation (grrrouuu).
    J’étais entrain de me dire que j’avais du mal à le réaliser quotidiennement (ou du moins plus souvent) car il m’est très difficile de me motiver en rentrant de mon travail. C’est vrai que je pourrai tester le matin (et non, je ne l’avais pas imaginé comme une vraie solution). Il me reste à trouver où marcher. Je suis contre l’idée de prendre la voiture pour me rendre dans un endroit sympathique et puis marcher. Idée à creuser.
    Merci pour ton billet plein d’optimisme (comme à chaque fois !)

    • Reply Banoffee 14 janvier 2014 at 19 h 03 min

      Hop, je mets à jour mon commentaire. Je me suis renseignée sur l’ouverture du nouveau jardin près de chez moi. Figures-toi que c’est fait depuis moins de 10 jours. Tada, à moi les 2 hectares 😉 J’ai réalisé ma première « promenade » ce matin à jeun. Heureusement ils ont élargi les horaires plus tôt le matin par rapport à ce qui était prévu initialement : 7h45/18h.

  • Reply Inès 13 janvier 2014 at 4 h 17 min

    Étant en Australie comme tu as pu l’être, je confirme que la marche est pratiquée par beaucoup des femmes ici ! Je me suis inscrite ici dans une salle de sport 5 à 6fois/semaine mais je ne pourrais pas en faire de même à mon retour en France dans quelques jours à cause du prix… J’ai donc aussi décidé d’aller marcher et/ou courir au moins 2x/semaine et de faire ma gym à la maison en achetant simplement un ballon, une corde et un tapis !

  • Reply Catherine 16 janvier 2014 at 10 h 19 min

    Hello, Comme toi, je ne suis pas sportive mais je me suis mise à la marche depuis 1 an, 4 fois par semaine. Le résultat: des abdos de dingue que je n’ai jamais jamais eu avant. Mon secret pour tenir: j’ai acheté un chien qui fait la tête et plein de bêtise si je ne le sors pas… Ca motive! En plus des abdos, c’est un vrai moment de plaisir qui me mets de bonne humeur. Bonne continuation.

    • Reply Anouk R. 16 janvier 2014 at 14 h 11 min

      Alors là Catherine tu me donnes encore plus d’espoir quant à mes abdos ! Bon courage !

  • Reply Marie 22 février 2014 at 22 h 33 min

    Je me suis mise au rugby depuis que je suis arrivée dans mon école soit bientôt 2 ans et quand j’ai le temps à la zumba. Mais le rugby ça me défoule pas mal et je vous rassure, du rugby universitaire, on finit pas comme les filles de l’équipe national. ^^

    • Reply Anouk R. 3 mars 2014 at 19 h 19 min

      Oulala tu es au niveau encore au-dessus toi !

  • Reply rayures & pois 7 mars 2014 at 7 h 27 min

    J’ai été très sportive pendant longtemps, je faisais 1h de courses à pieds, 2h de natation et 3 h de danses par semaine ! Et puis j’ai été renversée par une voiture et j’ai eu le coccyx brisé. Plusieurs semaines à plat ventre, plusieurs années de douleurs dès que je restais assise trop longtemps (une joie quand on est étudiante et qu’on doit rester en amphi toute la journée ! ) J’ai donc beaucoup réduit, je n’ai gardé que la natation et j’ai commencé le yoga. Et puis… je suis devenue maman ! voilà 2 ans que j’essaye tant bien que mal de m’y remettre mais je n’y arrive pas ! Impossible de le faire au saut du lit car au saut du lit déjà c’est très très tôt et puis c’est biberon, couche, etc… Ensuite dans la journée, je n’y arrive pas non plus car je me sens toujours prise dans mon travaille et j’ai l’impression de me couper de ma lancée… J’ai essayé de prendre des cours de zumba un soir par semaine mais avec un mari qui part hyper souvent en déplacement j’ai rapidement abonnée, je manquais trop de cours, j’étais larguée… Reste donc les week-ends et là c’est la motivation qui pêche, soit j’abandonne mon unique grâce matinée de la semaine (il se lève le samedi je me lève le dimanche) et ça c’est physiquement impossible, soit je prends sur le peu de temps qu’on a en famille… Dur dur,.. Si tu as des idées je suis preneuse !!

    • Reply Anouk R. 7 mars 2014 at 10 h 27 min

      Et si tu faisais du sport en famille ? Un peu de marche tous ensemble, avec la poussette ?

      • Reply rayures & pois 11 mars 2014 at 12 h 00 min

        On pratique la randonnée en famille et c’est vraie que c’est agréable mais malheureusement cette pratique dépend de la météo donc c’est très variable, à partir du printemps jusqu’en début d’automne on en fait beaucoup mais dès que l’hiver revient ça devient plus compliqué…

        Cette semaine je teste une nouvelle habitude : 20 à 30 minutes de yoga dès que mes deux hommes sont partis et AVANT de commencer toute activités pro… On verra si je m’y tiens 😉

        En tout cas bravo pour ta détermination sportive (et en général) !

  • Reply Sabine 11 mars 2014 at 10 h 26 min

    J’adore se concept de « jogging australien » ! 😀
    Ca sonne bien et ça me donne envie de m’y mettre, car autant j’ai toujours détesté le jogging (à quoi ça sert de courir pour revenir à son point de départ ? ….), autant la marche et la rando me parle plus. Et puis le côté « routine » qui me manque encore m’intéresse aussi. Tu risques de faire une nouvelle adepte (à suivre).

  • Leave a Reply