Australie, bla bla

Melbourne en vrac !

26 février 2012


Cela fait déjà un petit moment que je suis arrivée à Melbourne, mais les choses sont allées tellement vite ! Découverte du campus, voyages autour de Melbourne, semaines d’orientation, et un bon million d’activités plus tard, me voici enfin libre pour vous raconter tout ça !

J’ai envie de vous faire une petite présentation express de Melbourne, ses habitants, leur façon de vivre. J’approfondirais plus en détails dans des dossiers dédiés. Je ne suis là depuis déjà 2 semaines mais étant en échange universitaire, je n’ai pas encore eu le temps de vraiment jouer les touristes !

Cela dit, j’ai remarqué plein de choses ici, et j’avais envie de vous les énumérer. Pour qu’en 5 minutes, vous puissiez avoir un petit aperçu du spectacle australien que je vis ici !

Allez, c’est parti ! Je vous donne pêle-mêle mes premières impressions, mes premières remarques sur la vie à Melbourne (peut-être que d’ici la fin de mon séjour elles changeront…) !

Ici les gens aiment beaucoup les tatouages…

Il y a beaucoup d’artistes de rue ! D’un point de vue général, Melbourne est une ville très arty, très culturelle et très spectacle. Énormément de choses sont organisées ici, c’est très vivant !

Les rues sont très propres, pourtant les Australiens adorent promener leurs chiens… un exemple à prendre ! (aussi il y a beaucoup plus de poubelles…).

Les Melbournians sont beaucoup plus portés sur le recyclage que nous ! Il y a toujours 2 poubelles de tri dans les endroits publics.

Les Melbournians (et je pense les Australiens en général) sont très sportifs !  Ils courent et font du vélo partout ! Je les soupçonne même de faire du sport en famille… En tout cas, ici, vous verrez toujours quelqu’un en tenue de sport, et ce peu importe l’âge !

Les gens ici sont extrêmement respectueux, mais aussi tellement gentils et généreux ! On a vraiment beaucoup de choses à apprendre d’eux ! Je crois que c’est ce qui est le plus flagrant ici : si vous venez parler à un inconnu, celui-ci vous recevra avec le sourire et se pliera en 4 pour vous aider, même s’il vous oubliera dans la seconde. En Europe, si un inconnu vient nous parler, on croit qu’il veut nous tuer, on l’accueille rarement avec le sourire, mais plutôt avec une prière pour qu’il s’en aille…

A Melbourne, tout est très old school, la mode est belle et bien au vintage ! Mais je me demande si c’est voulu, car tout ici à l’air de venir d’une autre époque : les maisons, les meubles, les gens parfois…

Les devantures des boutiques et restaurants ne paient pas de mine à Melbourne, notamment dans la banlieue… Mais il ne faut surtout pas hésiter à en pousser la porte car à l’intérieur… WAHOU ! Tout est super stylé ! Chaque endroit a son ambiance et un design toujours très étudié. En France, les boutiques hype, on les connait toutes car il y en a peu. A Melbourne, elles le sont quasiment toutes ! Du moins, c’est mon sentiment…

Ici, on trouve très facilement de la nourriture ethnique (miam !). C’est une ville très multiculturelle. Les gens viennent de partout dans le monde, et cela ravit les estomacs gourmands et curieux comme le mien !

Il y a des cafés partout à Melbourne ! Les Melbournians sont accros à la caféine. Chose étonnante car ils ne sont pas stressés du tout, bien au contraire : ce sont les gens les plus cool du monde !

Les gens à Melbourne sont tous ultra stylés ! Les filles sont belles au naturel, pas besoin de maquillage, pas besoin de chichi. Les garçons, quand ils ne sont pas en tenue de sport, ont un look urbain-vintage ultra classe.  Quelques fois, leur mode du vintage est un peu extrême, mais dans un sens général, je trouve que les Melbournians ont plus de classe que les Parisiens.

Ici, tout se fait dans le sens opposé au nôtre. Je préfère ne pas vous dire combien de fois j’ai failli me faire écraser… La conduite se fait à gauche; quand on se promène, le sens de la marche est inversé; la fermeture des robinets est inversée; la fermeture du verrou des toilettes est inversée; quand tu veux prendre le tram, son sens d’arrivée est inversé (donc forcément tu loupes le bon tram)… J’ai vraiment du mal à m’y faire !

Les passages piétons sont interminables ! Il faut traverser je ne sais combien de passages pour arriver de l’autre côté de la rue (et les feux font des bruits de marteaux piqueurs, au cas où vous vous endormiriez en chemin).

Ici, tout le monde porte des tongs. Coutume locale.

Les Australiens parlent très très vite, je n’arrive toujours pas à les comprendre.

Les livres sont tous ultra chers. Je n’ai encore vu aucun livre à moins de 20$ (même s’il est tout petit). Les éditions Marabout me manquent…

Tout en général est super cher ici. Si l’on vous dit le contraire, c’est qu’on vous ment, ou que la personne était en Australie il y a plus de 2 ans. Les temps changent, l’économie aussi.

Dans la banlieue de Melbourne, les maisons ont toutes des briques rouges, et de la dentelle (oui, j’ai bien dis de la dentelle). Les quartiers sont tous très calmes et paisibles (des fois, je me demande même s’il y a des gens qui vivent dans ces maisons). Et il y a très peu de cloisons autour des habitations.

Il y a pas mal de gens bourrés dans les rues, c’est assez rigolo (ou pas). Les Australiens sont des fêtards invétérés, de jour comme de nuit…

  Ici, j’ignore pourquoi, les boutiques ne donnent pas de reçus (du moins pas souvent). Mieux vaut donc faire attention à ses comptes…

Dernier mais pas des moindres. Le point le plus important de ma première impression sur Melbourne, c’est à quel point la vie est cool ici. Cela doit sûrement faire partie de leur devise car je n’ai encore jamais vu un seul endroit sur terre (et j’en ai quand même vu quelques uns maintenant) où la vie soit si cool et si tranquille ! Les gens terminent le boulot à 17h, ils ont le sourire aux lèvres, vont boire un coup tous ensemble en terrasse. Tout le monde se parle, se salue, s’entraide. Leur expression préférée c’est « no worries », et j’ai bien l’impression que c’est ce qui définit à la perfection la vie ici à Melbourne. Cool Raoul en somme.

J’actualiserai ces impressions au fur et à mesure de mon séjour, une fois que j’en saurais un peu plus…

 

Alors, Melbourne ça vous dit ? Moi je ne peux que vous le conseiller !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply bonjour le jour 26 février 2012 at 11 h 56 min

    Super!!! un autre bout de planète!!!

  • Reply LadyMilonguera 26 février 2012 at 18 h 05 min

    Ça a l’air d’être une ville super agréable…

  • Reply Tinky 27 février 2012 at 13 h 16 min

    Héhé trop bien ton article !
    Moi aussi je suis en galère parce que les gens conduisent à gauche ! Je flippe trop dans les bus et pour traverser la rue. J’ose pas louer une voiture, j’ai la trouille !

  • Reply Célia 28 février 2012 at 10 h 26 min

    wahoo. ça fait des mois et des mois que mon copain me bassine avec l’australie sans réussir à me convaincre d’y aller. Félicitation tu as réussie en moins de 10 min !

    • Reply sunshineofmine 28 février 2012 at 12 h 49 min

      wahou ça me fait super plaisir d’entendre ça !

  • Reply Cyrielle 29 février 2012 at 9 h 06 min

    J’adore ta phrase et ton analyse en Europe : « En Europe, si un inconnu vient nous parler, on croit qu’il veut nous tuer, on l’accueille rarement avec le sourire, mais plutôt avec une prière pour qu’il s’en aille… » c’est tellement VRAI =) ! Hihi

  • Reply EstelleDy 29 juillet 2015 at 14 h 53 min

    Hey pour le coup, pour y être, la vie n’est pas chère je suis désolée enfin j’y suis en ce moment et perso je vois rarement des manteaux a 70 dollars donc qui reviennent à moins de 50 euros ou des paires de chaussres a 50 dollars qui reviennent a 35 euros dans les rues parisiennes ^^. Peut être que c’est cher pour des dollars mais quand on convertit en euros, c’est tout benef…
    sinon c’est vrai qu’ils sont super cools tout le temps 🙂

    • Reply Anouk 29 juillet 2015 at 18 h 27 min

      C’est sûr que le taux de change est beaucoup plus avantageux maintenant qu’il y a 3 ans ! Profite bien !

    Leave a Reply