biouti !

Défi 21 : prendre soin de mes cheveux bouclés

24 mars 2013

prendre soin de ses cheveux bouclés

Il y a quelques temps, je vous parlais d’un concept de mise en place de bonnes résolutions/habitudes appelé le défi 21. J’ai commencé avec 21 jours pour faire du sport, qui a été une vraie révélation pour moi. Aujourd’hui, je veux vous parler de mon deuxième défi 21 : prendre soin de mes cheveux bouclés.

Pour vous mettre un peu dans le contexte, je suis métisse malgache, j’ai des cheveux très très bouclés voire frisés et très épais. Depuis que je suis toute petite j’ai alterné 4 coiffures que je gardais pendant des années : du moment où  j’ai eu des cheveux (raides à l’époque) ma maman me coiffait d’un joli palmier sur le haut de ma petite bouille; puis jusqu’à 5 ans j’ai eu une queue de cheval; jusqu’à 12 ans, j’ai eu des tresses et ensuite j’ai gardé mes cheveux en chignon jusqu’au plus loin dont je me souvienne. Ma pauvre maman pour qui les cheveux frisés étaient un mystère n’a jamais trop su comment m’aider à les soigner. Et je les détestais tellement que je ne m’en occupais pas. En gros, j’étais vierge de tout savoir en matière de soin de cheveux frisés.

Jusqu’à aujourd’hui.

Mes diverses rencontres en Australie et mon envie de changer mon image m’ont  aidée à aimer mes boucles et à vouloir les chouchouter. Grâce à moultes sites internet et chaînes youtube spécialisées, j’ai découvert que je n’étais pas la seule à avoir des cheveux frisés (quoi ?!) et qu’en suivant religieusement les commandements sâcrés du soin capillaire bouclé, on pouvait avoir une chevelure de rêve à faire voler au vent et des coiffures à varier à l’infini. Ô joie !

Parce que je suis très gentille, je vous confie les commandements à respecter pour avoir des cheveux bouclés qui font rêver :

 Eviter comme la peste les shampoing qui contiennent du sulfate car ce détergent puissant censé aider à se débarrasser des impuretés, dérègle le pH naturel de la peau, agresse, dessèche et stimule la sécrétion de sébum (donc cheveux gras vous voilà). On bannit !

 Consommer de la vitamine B pour aider ses cheveux à pousser.

 Utiliser un après-shampoing lavant pour laver ses cheveux. A défaut, un shampoing très doux (et sans sulfate donc) et une fois par semaine on peut laver ses cheveux à l’après-shampoing.

 Plus vos cheveux sont hydratés, moins il y a de frisottis et plus les boucles sont belles, alors c’est parti, on bombarde d’hydratation ! Crèmes, huiles, beurres, masques et après-shampoing sans rinçage pour un petit extra d’hydratation !

 Boire beaucoup d’eau pour avoir des cheveux hydratés.

 Utiliser une serviette microfibre pour sécher ses cheveux et éviter les frisottis.

 Chaque matin, asperger sa chevelure d’eau froide (l’eau chaude ouvre les écailles et fait les frisottis, l’eau froide ferme les écailles et fait le cheveu lisse), car l’eau reste le meilleur agent hydratant.

 Sceller l’hydratation avec de l’huile à appliquer sur vos boucles (sinon l’eau s’évapore).

 Protéger ses cheveux contre la chaleur avec des produits adaptés. Avoir la main légère sur le lisseur et autre appareil chauffant.

 Ne jamais brosser ses cheveux. Jamais, jamais, jamais, JAMAIS ! On démêle ses cheveux mouillés avec un peigne à large dents, ou ses doigts, et après on ne touche plus à ses boucles ! Sauf si vous voulez détruire vos boucles, évidemment.

 Pas plus d’un shampoing par semaine, et à la rigueur un lavage à l’après-shampoing en milieu de semaine ou si vous avez fait du sport par exemple. Le cheveu frisé graisse et se salit peu.

 Bannir le sèche-cheveux. Laisser ses cheveux sécher à l’air libre.

 Dormir sur un oreiller en satin pour éviter les frisottis.

 Couper ses pointes régulièrement pour éviter les fourches.

Personnellement, pour avoir de belles boucles et lâcher mes cheveux, voici ma routine quotidienne :

Je passe mes cheveux quelques secondes sous l’eau froide chaque matin. Je les presse avec une serviette microfibre pour enlever l’excès d’eau et le risque d’attraper une pneumonie. Je fais ça délicatement, je ne les enroule pas, je ne les frotte pas, je les essore en les pressant avec les serviette. Puis je scelle l’hydratation avec de l’huile. Ensuite, pour éviter que mes boucles ne prennent trop de volume en séchant et afin qu’elles soient bien dessinée, j’applique un soin sans rinçage que je répartis sur l’ensemble de la chevelure et roule ma poule.

Pour le shampoing, une fois par semaine, j’applique un shampoing et un après-shampoing pour cheveux secs. Je fais toujours le dernier rinçage à l’eau froide. Puis j’applique un masque que je laisse toute la journée et toute la nuit. C’est mon secret pour avoir les cheveux les plus doux du monde quand je les rince le lendemain matin. Une fois par semaine, je lave mes cheveux à l’après-shampoing que je rince à peine. Cela leur donne une dose d’hydratation supplémentaire et puis cela dessine mes boucles.

Je n’utilise pas de marque précise, je change régulièrement. Je fais juste attention à ce que les produits soient adaptés à mes cheveux secs et si possible sans sulfate.

Je vous conseille à toutes de faire cela si vous avez des cheveux bouclés et ne savez pas comment en prendre soin, c’est un petit miracle ! Maintenant, j’assume pleinement mes boucles et ne rate pas une occasion pour les arborer fièrement. Terminé le chignon ! Ce défi 21 m’aura remarquablement changé la vie !

Le prochain défi 21 que j’ai relevé est : me coucher et me lever 2 heures plus tôt.

Et vous, comment prenez-vous soin de vos boucles ? Et quel est votre dernier défi 21 ?

Retrouvez-moi sur facebook / twitter / pinterest / tumblr

credit photo : Naturally Curly

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply coline 24 mars 2013 at 10 h 27 min

    Et pour celles qui (comme moi 🙁 ) n’ont pas les cheveux bouclés, et qui rêve d’en avoir, le fer à lisser est parfait. Y’a pas mal de tutoriaux sur youtube qui expliquent comment s’y prendre, et le résultat est génial !

    Et merci pour les bons conseils !

    Coline

    • Reply sunshineofmine 24 mars 2013 at 12 h 02 min

      Youtube est une vraie mine d’or, et je viens seulement de m’y mettre !

  • Reply Tinky 24 mars 2013 at 11 h 06 min

    Tu as de la chance d’avoir des boucles au naturel ! Moi je fais des permanentes environ 2 fois par an et ça ne me donne qu’un « semblant » de boucle. Je rêve de volume et de jolies bouclettes !

  • Reply Miss Blemish 24 mars 2013 at 11 h 58 min

    Super ! Mes cheveux ne sont pas naturellement bouclés mais le problème des frisottis est omniprésent avec les permanentes donc je note tout ça (merci) 🙂 Mon défi 21 du moment ? Arrêter de procrastiner. Je réponds à mes mails dès lecture (bon il faut que je sache quoi répondre)(mais si c’est le cas, je n’attends pas), je me fais des programmes et je m’y tiens. Factures, sorties, vacances : je fais, je n’attends plus la Saint-Glinglin et du coup, je commence à y voir plus clair 🙂
    Bises

    • Reply sunshineofmine 24 mars 2013 at 12 h 02 min

      Wahou, c’est un super défi 21 ! Je vais m’en inspirer tiens ! Bon courage !

    Leave a Reply