biouti !, le métier de mes rêves

Le métier de mes rêves : Sylvie, conseillère en image chez Enfin Moi

17 juin 2012

Faire de leur rêve un métier, elles ont osé, et elles nous le racontent !

J’ai rencontré Sylvie lors de mes études à Bordeaux, grâce à une rencontre blogueuse que l’on avait organisé. Je reconnais que dès que j’ai su son métier, j’ai voulu en savoir plus ! J’aurais adoré passer une journée dans son agence de conseil en image Enfin Moi ! Un jour peut être… Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup d’admiration pour Sylvie, toujours classe, élégante et tendance. Elle a su suivre ses envies et m’a montré que l’on pouvait changer de voie et suivre ses rêves, même après 20 ans de carrière. Maintenant, j’ai bien envie d’aller m’offrir une petite séance chez Enfin Moi pour mettre en valeur mon image… Sans plus attendre, voici le métier de ses rêves.

Parlez-nous de vous, quel est votre cursus, quel est votre histoire ?

Tout d’abord je tiens à te remercier d’avoir pensé à moi.
Mon parcours est des plus classiques. Des études de droit qui ne m’ont pas enchantée, un mariage jeune, des enfants. J’ai commencé par seconder ma belle-mère et mon mari commerçant à Bordeaux. Très vite, nous nous sommes spécialisés dans la mode homme avec deux boutiques. Ce que j’aimais particulièrement c’était conseiller et aider mes clients à affirmer leur style. 15 ans et un divorce après, bifurcation dans la visite médicale spécialisée en nutrition. Passionnée par ce sujet j’ai passé avec succès un DU de nutrition.

Quand avez-vous décidé de vous lancer dans ce métier ?

C’est après avoir passé mon Diplôme Universitaire que les choses se compliquent.
Pourquoi faire maigrir ? Et si la solution était de réconcilier les gens en sur-poids avec leur image ?
Démission du laboratoire pour lequel je travaillais, une idée s’impose à moi : suivre un cursus de formation en conseil en image et ouvrir mon agence. Le but : aider les autres et leur faire partager mes compétences afin qu’ils se sentent mieux dans leurs têtes et dans leurs corps.

Comment furent vos débuts ?

Difficiles, mais tellement intenses ! Créer son site internet, son blog, se faire connaitre (le nerf de la guerre…).
Très vite les clients m’ont fait confiance pour mon plus grand bonheur…

Qu’est-ce qui est/a été le plus difficile pour vous dans ce métier ?

Se retrouver seule aux commandes. Quand on a toujours travaillé en équipe, se retrouver face à toutes les tâches peut sembler un avantage, mais se révèle vite « chronophage ». Prendre du recul et ne pas s’impliquer émotionnellement. Oublier l’affectif pour rester dans le conseil et le tangible. Ne jamais perdre de vue le fait que nous avons une boite à outil et que nous ne sommes pas les détentrices du goût.

Qu’est-ce que vous préférez dans ce métier ?

Le partage, les sourires, l’oeil qui brille de mes clients en fin de séance. les longues discussions..
TOUT…

Avez-vous une anecdote à nous faire partager ?

Oui, une belle anecdote. Le témoignage du mari d’une de mes clientes qui m’a envoyé un mail à l’issue de la séance de sa femme…
Cette dernière venait de Dordogne, son époux l’attendait dans un bar en bas de chez moi. Quand elle s’est assise en face de lui, il ne l’a pas reconnu… Et m’avoue qu’il a manqué la draguer… Cri du coeur, il avait retrouvé sa femme épousée il y a des années…. Depuis, nous restons en contact très régulièrement.

 

Comment c’est une journée typique, pour vous ?

Lever à 6h45, un tour sur le net en prenant mon café. Lecture des blogs, des mails… 8 heures : douche. La journée peut alors commencer, avec, cette fois d’une tasse de thé. Les rendez-vous débutent à 9 heures. En général, je termine vers 18h30. Commencent les 2 heures d’administratif : Montages photos, rédaction des bilans de suivi…
Je trouve toujours un moment entre midi et deux ou bien le soir pour écrire un article. Si je ne sors pas, je m’installe sur mon canapé pour répondre aux commentaires du blog et vous lire… toujours face à une série américaine ! L’avantage : je peux les revoir indéfiniment, je ne suis pas vraiment concentrée….

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Tout d’abord, de se former en faisant appel à un organisme reconnu et certifiant type AFIPP ou IDRI. ne pas oublier les formations continues.
Etre bienveillant, tolérant, patient, tenace et volontaire, d’oublier son goût comme référence ultime. Ce métier les rendra riche humainement, riche des rencontres et du bien que l’on fait à nos clients.

Merci beaucoup Sylvie !

Retrouvez l’agence de conseil en image Enfin Moi :

Enfin Moi
32 Rue Vital Carles 33000 Bordeaux
06 09 31 75 57
http://www.enfinmoi.fr/

Son blog :
http://www.le-blog-enfin-moi.com/

Si vous aussi, vous avez réalisé votre rêve professionnel et que vous voulez nous faire partager votre expérience, contactez-moi : jeananouk@gmail.com

 Est-ce que l’expérience de Sylvie Estrade vous a inspiré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply christine 17 juin 2012 at 7 h 52 min

    Je suis Sylvie sur son blog et j’aime beaucoup la lire. Je trouve cela génial la bifurcation entre la diététique et le conseil en image. Sylvie à raison, il vaut mieux connaitre les atouts de sa silhouette que de se conformer à des diktats.
    Bravo.

  • Reply Sylvie, Enfin moi 17 juin 2012 at 11 h 03 min

    Merci beaucoup, je suis très touchée et émue
    Je t’embrasse
    Sylvie

  • Reply chachahihi 17 juin 2012 at 13 h 52 min

    j’ai adoré lire cette article
    cela rend vraiment hommage a la belle sylvie
    bravo à toi de l’avoir si bien retranscrit
    gros bisous

  • Reply the provinciale 18 juin 2012 at 19 h 17 min

    Très belle interview d’une très belle personne, très pro, très concernée par l’humain, avec toujours de superbes tenues, d’une grande élégance et qui fait son métier avec conviction et vraie passion, ça a dû être une réel plaisir, veinarde!!!
    Et un bisous à la jolie blondinette Sylvie au passage
    Stéphanie

  • Leave a Reply