Il y a un an, j’ai réalisé un de mes rêves : fêter Halloween à New York. C’était la première fois que j’allais aux Etats-Unis et ce ne fut pas de tout répit ! Je vous raconte le récit de mon voyage en images…
J’ai toujours rêvé d’aller à New York. Depuis toute petite, je collectionnais les images de la grosse pomme avec une envie : aller découvrir cette ville magique. L’an dernier, j’ai pu enfin réaliser ce rêve et aller fêter Halloween à New York. Ce voyage ne fut pas de tout répit et un an après, me voici à trier mes 250 photos… Pour la peine et parce que je sais que cette ville vous fait aussi rêver, j’ai décidé de vous faire découvrir mon voyage avec une série d’articles ! Parce qu’un seul ne suffira pas…
Ce voyage et cet article, je les dédie à mon ancienne maître de stage adorée, depuis devenue mon amie. Cette passionnée de voyage m’a permis de vivre ce rêve en m’offrant une petite semaine de repos. Inutile de préciser qu’elle aussi est partie à New York à ce moment-là (promo Air France, quand tu nous tiens).
On m’avait dit « Oh toi, Anouk, tu vas adorer New York ! », et on m’en avait vendu tellement de bien que j’étais surexcitée à l’idée du départ ! Je feuilletais les jolis guides de New York, je chantais New York, New York dans le bureau, je comptais presque les jours.
Puis le jour J vint : 6 heures d’avion, aéroport JFK, avec ma maman et ma soeur, notre toute première fois sur le sol américain (nous étions venues rendre visite à mon autre soeur, en échange universitaire dans la grosse pomme). Une nuit dans le Queens, puis direction Harlem, pour notre Airbnb.
Nos premières heures passées dans Manhattan, puis nos premières journées et le verdict tombait :
Je n’aimais pas New York.
Je ne connais pas beaucoup de gens qui disent ne pas aimer New York. Mais moi, je n’aimais pas du tout. Trop bruyant, trop bondé, trop haut, trop vite, trop gras, trop gros, trop exubérant, trop exagéré, trop de choses à voir, trop froid, trop chaud (les mecs, calmez-vous sur la clim). « Trop » tout. Trop, trop, trop. J’étouffais.
Je crois comprendre pourquoi j’ai mis un an à parler de ce voyage. Il me fallait le temps de m’en remettre. Et de prendre du recul.
Plus les jours passaient et plus j’avais besoin de rentrer chez moi et de respirer. Je me sentais claustrophobe dans cette ville où tout est à voir, tout est à faire. Je m’en voulais de ne pas apprécier mon séjour. Je me disais « qu’est-ce que vont dire tous ces gens qui adorent New York ? Comment vais-je leur annoncer que je n’aime pas ? ». J’essayais de me rassurer : « attends un peu, tu vas voir, tu vas finir par aimer ».
Et ce fut le cas. Enfin presque.
Plus ma semaine à New York avançait, et plus je me rendais compte de ce que je n’aimais pas dans cette ville :
- Les endroits touristiques. Je suis habituée à voyager seule ou avec mon amoureux, à me perdre dans une ville pour en découvrir les trésors et à rencontrer des gens via le couchsurfing. Les circuits touristiques ne sont plus ma priorité. Ce voyage était un peu particulier car j’étais en famille et je servais un peu de guide traducteur. Nous avons écumé les classiques touristiques et ce n’était pas ma façon préférée de voyager, mais je n’étais pas là uniquement pour moi.
Durant tout le voyage, je n’avais qu’une idée (paradoxale) en tête : venir vivre à New York. Et explorer la ville comme les locaux. Comme j’aime découvrir une ville, tout simplement.
- Manhattan. Les immenses tours et les quartiers bondés, ce n’est vraiment pas pour moi. Aussitôt éloignée du centre-ville, je respirais enfin. Central Park était mon havre de paix. Brooklyn était mon paradis. Je comprends mieux pourquoi j’aime tant être banlieusarde et non parisienne. Banlieusarde, à la vie, à la mort.
- La frustration d’avoir tant de choses à voir et si peu de temps. Vous savez quand vous entrez dans un magasin qui ressemble à une usine de vêtements et par flemme devant l’ampleur de la tâche, vous rebroussez chemin ? Ce fut mon cas à New York. Même en marchant toute la journée jusqu’à épuisement, je savais que je n’avais rien vu. Et qu’il me faudrait peut-être 100 ans pour profiter de tout. Quelle frustration ! D’où mon obsession tout au long de ce voyage : venir vivre à New York.
Il y a, rassurez-vous, de nombreuses choses que j’ai adorées à New York, et je vais vous en parler plus longuement dans les prochains jours. Parmi elles : fêter Halloween à New York, un souvenir vraiment inoubliable ! Mais aussi, vivre comme les New yorkais et assister à un match de football américain, à une messe de Gospel, faire du shopping à New York, sans parler de mon food marathon…
Maintenant que je suis réconciliée avec la grosse pomme et que j’ai envie d’y retourner et d’explorer ses recoins comme une vraie New Yorkaise, il est temps que je vous raconte tout ça ! A dimanche pour l’épisode 2 de « Halloween à New York » made in Sunshine of Mine !
À vous !
Dîtes-moi tout :
-
Quelles ont été vos impressions lors de votre 1e fois à New York ?
-
Si ce n’est pas encore fait, avez-vous envie d’aller visiter New York un jour ?
Cet article vous a plu ?
N’en ratez aucun autre ! Recevez-les directement dans votre boîte mail.
Retrouvez-moi sur facebook / twitter / pinterest / instagram / et sur mon autre blog Talented Girls
Besoin de coaching ensoleillé ? Let’s go !
crédit photos : Sunshine of Mine
21 Comments
Ah ben moi qui suis une petite fille de la campagne et qui n’ai pas aimé Paris… J’ai un peu peur d’aller un jour a New York!! Je préfère les endroits calme comme l’Ecosse (j’y suis allée l’année dernière) mais j’attends avec impatience les prochains articles car je suis fan d’Halloween et je suis très curieuse de découvrir la tradition New-yorkaise!!
Oui, c’est génial de vivre ça, tu vas voir ! Encore un peu de patience ^^
J’ai beaucoup aimé ton article
Et un jour j’aimerai aller à New York
Tes photos sont sublimes
Et je pense que le côté trop de tout me gênerait aussi
Hate de lire la suite
Merci Noémie ! Après, j’y suis allée avec des conditions qui n’ont pas joué en ma faveur : j’étais en période de grand stress, je revenais d’Australie où j’ai vécu un an dans de très grands espaces, je jouais les guides pour ma famille, c’est nettement moins tranquille que si j’avais voyagé en amoureux ou seule par exemple 😉
Moi j’ai adoré mon séjour à NYC mais nous n’avons peut-être pas vu les mêmes endroits (j’attends la suite de ton récit pour voir !), par exemple je n’ai pas trop fait les endroits ultra bondés. J’y suis allée en Mars (moins de touristes qu’a Halloween ??).
Si tu veux voir ce que j’y ai aimé, je te mets les liens :
http://faismoicroquer.com/dans-les-pas-dune-foodista-a-new-york-part-i/
http://faismoicroquer.com/dans-les-pas-dune-foodista-a-new-york-part-2-lupper-westside/
http://faismoicroquer.com/dans-les-pas-dune-foodista-a-new-york-part-3-chelsea/
Merci pour les liens, ça avait l’air très sympa ! Oui, je pense que je n’étais pas en condition pour apprécier la ville à sa juste valeur. Mais je suis prête à lui redonner une chance…cette fois-ci dans les endroits plus calmes 😉
Merci pour cet article ! Je ne connais pas new York et j’ai très envie d’y aller mais paradoxalement je sens que je serai déçue, mal à l aise.. un peu comme toi. Mais je pense que la curiosité va l emporter et que j irai un de ces jours !
Cela dépend vraiment des gens. Ma petite soeur n’a pas du tout aimé, comme moi, la 1e fois. Puis elle est retournée y vivre 6 mois et elle a adoré ! Je pense que cela dépend de ce que tu aimes et de la façon dont tu aimes appréhender une ville. Je pense que c’était trop stressant pour moi cette fois-ci, surtout après 1 an dans les grands espaces australiens. La prochaine sera peut-être la bonne (ou pas) 😉
super l’Australie ! tu as fait un article dessus ?
Oui plusieurs 🙂
Ton témoignage est hyper intéressant ! Avec mon mari, nous avons de plus en plus envie d’y aller, c’est une ville tellement mythique dans les esprits, et du côté création et business, on a l’impression que tout commence là-bas… J’apprécie vraiment ton article parce qu’ effectivement, je pense qu’il faut sortir des sentiers battus pour vraiment apprécier cette ville à sa juste valeur et ton expérience me confirme bien cette idée. J’ai hâte de lire la suite, et de noter tes bonnes adresses et conseils, en tout cas tes photos sont magnifiques ! Merci pour ce partage, au plaisir !
Coucou Manon ! En effet, le côté création et business, c’est ce que j’ai le plus apprécié et j’ai envie d’aller y vivre quelques semaines/mois pour pouvoir vraiment m’en inspirer ! Car là, je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’y goûter…les vacances en famille toussa 😉
j ai adore NY, la premiere comme la seconde fois, peut être encore plus la seconde fois, car j étais moins novice ! mais au bout du second séjour, j avais eu ma dose : ma dose de ce que j avais pu faire et ma dose de frustration de ce que je n avais pas pu voir, faire, gouter, essayer, acheter… j adorerais y vivre sans enfants seule, jeune, célibataire et riche, alors je me dis oui je suis frustrée mais je veux y retourner !
une chose est sure je prefere NY a Paris mais je crois quand même que des 3 je prefere Londres 🙂
Ah oui, moi j’ai adoré Londres ! Bon, j’y suis allée 4 fois dont 3 un peu trop jeune pour comprendre le charme d’une ville. Londres en top !
Moi j’ai adoré ! J’y suis aller il y a 4 ans (déjà). Nous avons prévu d’y retourner pour 1 mois afin de plonger dans la vie des New-yorkais et s’immerger. Faire plus de choses moins touristique (aller à un match de baseball et basket, pique-nique, ballade tranquille sans courir.
Ah oui, ça c’est exactement ce que je veux faire ! Tu as un bon plan pour y vivre un mois (je parle niveau logement) ?
Je ne m’y suis pas encore trop penché sur la question, mais je dirai Airbnb. Je dirais si je trouve 😉
Jamais allée à New York, mais j’ai fait plusieurs séjours à Londres et j’ai adoré cette ville ! je pense qu’en 1 semaine tu ne fais que survoler, d’où la frustration. Il faut pouvoir y vivre pour apprécier la ville à sa juste valeur, même si tu n’explores pas tous les recoins, mais au moins tu habites un quartier que tu apprends à découvrir petit à petit. Moi j’étais à Dalston dans le nord-est londonien qui est un quartier qui bouge beaucoup, donc je n’étais pas déçue ! Idem j’ai passé plusieurs mois au Mali pour un stage, et quand les habitants comprennent que tu es là pour travailler et pas en simple touriste, tu peux vraiment tisser des liens.
Londres est vraiment géniale je trouve : dynamique et suffisamment grande et peuplée pour avoir l’espace de respirer. Si ce n’était pas hors de prix, j’aurais adoré y vivre un peu !
Je n’y suis encore jamais allée, mais je pense que j’aurais les mêmes ressentis que toi. On a l’air de beaucoup se ressembler sur le plan « visites d’endroit » ahah 😉 Quand je suis dans un endroit, je me dis tout le long que j’aimerais y habiter pour pouvoir prendre le temps de tout découvrir !
Et bien moi j’ai découvert NY il y a …… ( en 1989 ) donc 25 ans!!!…. lors d’un voyage Sté, entre fille et avec ma fille. Ma première impression aussi a été très mitigée, trop grand, trop haut, trop gros, trop gras, trop trop trop … mais au fil du séjour j’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai surtout eu la grande chance de survoler les « Tours » en élico, je dois dire que c’était fantastique et exceptionnel surtout avec le recul …
Je garde de ce séjour un souvenir très joyeux ( bande de filles oblige ! ) Je n’y suis malheureusement pas retourné… mais je n’ai pas dit mon dernier mot, surtout quand je vois les magnifiques photos que tu as faites, et si tu veux voir la différence entre 1989 et 2014 , voila un petit un article écrit par une des particiantes ( ma fille en l’occurence ) dans son blog avec les photos de l’époque !…
http://www.lulufrommontmartre.com/search/new%20york
Merci pour cet article et pour le reste aussi bien sur.