bla bla

Le « People watching », mon passe-temps favori

18 août 2011

♦ Inspiration is everywhere ♦

Quand je suis revenue de Bordeaux pour m’installer dans la capitale,  je pestais contre les transports parisiens. Puis je me suis rapidement rendue compte que ces 2h de trajet par jour à côtoyer de parfaits inconnus me permettraient de m’adonner à l’un de mes loisirs préférés : le people watching, ou l’art d’observer les gens.

J’ai toujours été quelqu’un d’observateur :  j’aime remarquer les détails, ces choses que l’on ne voit pas de 1er abord.
Dans le train, j’aime observer les filles. J’observe leur style, leurs bijoux, leurs accessoires. Je regarde les jolis détails, j’apprends ce qui va et à qui. Je me dis que tel vêtement m’irait bien, que je devrais m’acheter tel sac, essayer telle couleur. C’est une vraie source d’inspiration !

J’aime aussi observer les garçons. Surtout ceux en costume. Je cherche les détails qui trahissent leur élégance : un vieux bracelet, une montre abimée, des ongles rongés, des boutons défaits. Pour moi, les gens en costume sont la parfaite illustration de l’expression « l’habit ne fait pas le moine ». Alors je m’amuse en cherchant les erreurs.

J’aime aussi écouter les gens parler. Je me demande qui ils sont et quelle est leur vie. J’apprends énormément en les écoutant. Puis je relativise mes problèmes ou au contraire je suis heureuse pour eux.

Je ne m’ennuie jamais durant ces longs trajets. Je m’inspire et j’apprends. Je m’enrichis grâce aux gens. C’est toujours mieux que de faire ça derrière un écran de télévision. Des moments de vie IRL.

Et vous, qu’est-ce qui vous inspire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Chiuwli 18 août 2011 at 22 h 18 min

    +1 pr cet article !
    je suis une adepte du p-w !
    bisous ma belle !

  • Reply Bohemiansocietygirl.com 19 août 2011 at 6 h 46 min

    T’as bien raison! autant ne pas s’ennuyer en trajet! je le fais ausi, et je crois que beaucoup le font sans s’en rendre compte (ou sans trouver le côté positif à cela)
    Je sais pas si tu connais la série « Le vie secrète des jeunes » sur Canal plus (visible sur le site), c’est un auteur qui s’amuse à regarder les gens. C’est pas forcément sur leur style, mais c’est quand même génial !

    Bises!

    • Reply sunshineofmine 19 août 2011 at 14 h 22 min

      Merci pour cette découverte, j’irai regarder ça !
      A très bientôt 😉

  • Reply Fifi 19 août 2011 at 8 h 02 min

    J’aime bien faire ça aussi de temps en temps dans le rer quand j’ai pas de lecture et c’est vrai qu’il y a vraiment des choses intéressantes à observer !

    • Reply sunshineofmine 19 août 2011 at 14 h 23 min

      Ah oui ça c’est sûr ! D’ailleurs grâce aux gens qui lisent des livres, je peux connaître les tendances littéraires…
      A très vite fifi !

  • Reply Yvelise 19 août 2011 at 9 h 38 min

    Moi aussi, j’adore ça! lol. Depuis toujours, je regarde, j’essaie de « critiquer » dans le bon sens du terme, de voir par rapport à moi aussi, d’écouter… Je suis une voyeuse et j’assume -lol-

    • Reply sunshineofmine 19 août 2011 at 14 h 25 min

      Il faut assumer ! Il y en a tellement qui se cachent derrière leur écran de télé et n’assument même pas !
      Merci pour ton commentaire !
      A très vite !

  • Reply isa 19 août 2011 at 10 h 05 min

    J’aime aussi me poser et observer les gens dans la rue …
    Par contre, dans les transports publics, je reste rivé à mon bouquin en général ! C’est un des moments ou je suis finalement le plus tranquille pour lire et c’est presque un plaisir !

    • Reply sunshineofmine 19 août 2011 at 14 h 28 min

      Moi aussi ! N’ayant pas le temps de lire chez moi j’avais pris l’habitude de le faire durant les trajets quand j’étais à Bordeaux. Mais là je suis trop chargée avec tous mes sacs, alors je soulage mon pauvre dos en pratiquant cette activité !
      A très vite Isa !

  • Reply mathinuages 20 août 2011 at 18 h 32 min

    J’adore faire ça aussi!!!! Le problème c’est de ne pas trop les regarder! Sinon ils ont tendance à me prendre pour une psychopathe ou une mère michu!!!

  • Reply kimchineitee 20 août 2011 at 22 h 04 min

    lol moi c’est les chaussures … je regarde toujours les chaussures des gens dans la rue, métro, bus … partout

  • Reply Bottines 21 août 2011 at 22 h 34 min

    Tu me redonnes du courage ! Moi qui vient tout juste de m’installer à Paris et qui stressait déjà de devoir faire une heure de route pour aller en cours…je crois que je vais faire comme toi : observer les gens, le temps passe bien plus vite !

  • Reply Jane 23 août 2011 at 23 h 32 min

    Je fait pareille 🙂

  • Reply Melodie68 8 décembre 2011 at 9 h 23 min

    je me reconnais bien dans cet article, il y a toujours quelque chose à voir, découvrir ou apprendre en regardant autour de soi. Je ne m’ennuie jamais 🙂 peu importe l’endroit

  • Reply Gustave 15 décembre 2011 at 15 h 53 min

    Moi c’est un peu le contraire, plus j’observe les gens et moins je les comprends…

  • Reply Agnès 15 juin 2012 at 22 h 06 min

    J’habite en Nouvelle-Calédonie et je n’ai pas de problème de transport. Ce qui ne m’empêche pas d’aimer regarder les gens et d’essayer de deviner un peu leur vie. Mais la plupart du temps, je ne me contente pas de juste les regarder. J’aime également aller à leur rencontrer, briser la glace, établir un contact, discuter, échanger, rire, plaisanter avec eux. La vie des îles permet ce genre de choses et je suis une îlienne dans l’âme. Et puis, toujours le sourire aux lèvres ! C’est si facile, c’est gratuit et ça fait tellement plaisir.

  • Leave a Reply