Quand je suis partie en Australie, j’avais plusieurs ambitions en tête : je voulais me surpasser, accomplir des choses, profiter d’être loin de tous mes repères pour me réaliser.
On a tous des rêves et des défis personnels que l’on aimerait accomplir. Ils n’ont pas besoin d’être immenses, cela peut être de petites choses que l’on n’a jamais faites et qu’on aimerait bien entreprendre un jour : sauter en parachute, apprendre à faire des macarons, faire le tour du monde ou tout simplement goûter un nouveau plat. L’erreur commune est de croire qu’un rêve est forcément très grand et irréalisable. Bien au contraire, on peut réaliser ses rêves tous les jours, si on le souhaite. Tout ce qu’il suffit de faire, c’est d’en faire la liste.
Oui, écrire ses rêves, les défis que l’on aimerait accomplir, les choses nouvelles que l’on voudrait essayer sur une feuille de papier, sous forme de liste, est la meilleure façon de ne pas les perdre de vue. Et surtout la meilleure façon d’arrêter de procrastiner et de les réaliser.
Parce qu’un rêve, c’est souvent quelque chose qu’on imagine réaliser dans un futur lointain. Mais pourquoi attendre demain, si on peut réaliser son rêve aujourd’hui ?
S’il y a bien quelque chose que j’ai appris de mon voyage seule à l’autre bout du monde, c’est que la vie est courte, et qu’elle peut s’arrêter à tout moment. C’est pour cette raison qu’il est important de vivre le moment présent, comme si on allait mourir demain. Ce n’est pas chose aisée car la société nous force à penser d’avantage au futur et à comment obtenir une retraite paisible, alors qu’il n’est même pas sûr qu’on atteigne cet âge un jour. Je ne dis pas qu’il faut vivre dans la peur de s’éteindre du jour au lendemain, mais juste de profiter un peu plus du moment présent, qui lui est bel et bien là, et d’arrêter de remettre les choses à plus tard car c’est la meilleure façon de ne rien faire dans sa vie.
Pour ma part, j’ai décidé de faire la liste de mes rêves, des choses que je n’ai jamais faites et que j’ai envie d’entreprendre avant de mourir. Il y a beaucoup de choses, certaines peuvent être réalisées dans la seconde : boire mon 1er bubble tea, aller chez l’esthéticienne ; d’autres sont un peu plus longues à organiser : fêter Noël sur la plage en Australie, faire le tour du monde, perdre 10 kg, créer une entreprise…
Mais ma liste est bien là, devant moi, et je ne la quitte pas des yeux. Mes rêves ne sont désormais plus de l’ordre de l’imaginaire, ils se sont transformés en véritables challenges, que je m’applique à réaliser tous les jours.
Vous n’êtes pas obligés de faire une longue liste si cela vous effraie, car cela peut démotiver. Dans ce cas, ne marquez pas tous vos rêves sur la même liste, ou bien choisissez-en quelques-uns à réaliser en priorité. Il est également important de diversifier : mélangez les petits rêves avec les grands. Peu importe la taille du rêve, cela procure une vraie satisfaction quand on en réalise un (et qu’on le raye de la liste !). Et les petits rêves sont aussi importants que les grands.
Quand je suis arrivée en Australie, je n’avais que 3 rêves sur ma liste. Cela était donc très facile de ne pas les oublier. Je les ai écrits et affichés sur mon bureau et ils sont devenus mes challenges personnels :
♥ Perdre du poids en me mettant au sport (chose qui n’est, pour dire vrai, jamais vraiment arrivé)
♥ Partir en voyage toute seule et faire du couch-surfing
♥ Trouver un stage payé en Australie (Pour info : les stages n’existent pas en Australie)
En les relisant, je me dis que j’aurais pu les diviser en 5 défis différents et rayer encore plus de choses sur ma liste. Vous verrez que vous pourrez combiner plusieurs de vos rêves et être doublement heureux une fois que vous les réaliserez.
Parce que ces objectifs étaient sous mon nez, cela était bien plus facile de me lancer.
Résultat :
♥ Cela fait 2 mois que je vais à la gym tous les jours et j’ai perdu 7 kgs
♥ Je pars dans 10 jours en Tasmanie, seule, faire du couchsurfing
♥ J’ai trouvé mon stage payé en Australie
Et je peux vous dire que, pour l’avoir fait, il n’y a pas de plus grande satisfaction que de réaliser ses défis et ses rêves.
Du coup, j’ai étoffé ma liste de choses à faire une fois dans ma vie, et je m’applique chaque jour, à essayer de rayer quelque-chose de ma liste. Cela me permet de me surpasser, de vivre le moment présent, d’arrêter de procrastiner, et surtout, surtout de découvrir de nouvelles choses et de vivre de super expériences qui changent mon quotidien ! Un excellent moyen de tromper l’ennui et la routine !
Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Quels sont vos petits et vos grands rêves ? Qu’allez-vous écrire sur votre liste ?
36 Comments
J’adore cet article rempli d’optimisme !
Entièrement d’accord avec ta philosophie, même si parfois il est difficile de lutter face à un quotidien qui nous rattrape ! Et puis, mon petit rêve du jour, c’est de me coucher moins bête : qu’est-ce que le couchsurfing ? Bon, je pourrais chercher sur internet, mais ce sera un plaisir si tu me l’expliques… tu en as peut-être déjà parlé dans un article, mais malheureusement, je n’ai pas le temps de tous les lire… sur celui-ci, qui parle de réaliser ses rêves, je n’ai pas remis à plus tard sa lecture !
Bises de Lyon 😉
Coucou Elsa,
Ravie que l’article te plaise ! Le couchsurfing, c’est cette nouvelle pratique qui consiste à voyager en allant dormir sur le canapé d’inconnus. Une excellente façon de rencontrer des locaux. Un peu comme j’irai dormir chez vous avec Antoine de Maximy !
A bientôt !
Merci pour ce chouette article ! ça donne envie de faire la même chose, une liste, et de réaliser ses rêve un par un… et de ne pas lâcher l’affaire !
comme dirait ma mère, les rêves ça se plante comme les radis . Tu les plantes, tu en prends soin, tu les arroses bien, et qui sait un jour, tu les récoltes 🙂
Je suis totalement d’accord avec toi ! Et je fais moi-même beaucoup de listes pour ne rien oublier ou éviter de remettre au lendemain. Ce qui m’aide dans les listes, c’est qu’il est agréable et satisfaisant de rayer une chose accomplie 🙂 Donc pourquoi pas en faire pour les rêves? 🙂
Merci d’avoir partager ton expérience et bonne continuation en Australie (et Tasmanie, le rêve de mon mec depuis qu’il est tout petit d’ailleurs ^^) !
Bises !
Un très bel article une fois de plus !!! Ahhhh les rêves , j’en ai aussi comme tout le monde , des réalisables et d’autres qui méritent plus de reflexion et de se donner les moyens (ou en tout cas essayer) de les atteindre !!!! L’idée de la liste est très interessante et surtout la garder à vue d’oeil !!!!
Merci !!!!!!
Un très joli article tout plein d’espoir et de poésie ! Faire des listes ça me connaît, tu as raison quand tu dis qu’il faut vivre le jour présent sans trop penser à demain… Et se donner des objectifs permet d’affronter chaque jour avec un nouveau but, une nouvelle flamme d’envie, et ça fait avancer 🙂 Je te souhaite de réaliser tous tes rêves, les plus petits comme les plus fous !
Bises,
Delphine
Merci beaucoup ! Je suis vraiment ravie que mon article vous donne envie de réaliser vos rêves à votre tour ! Je vous y encourage, et n’hésitez pas à me tenir au courant ! 😉
Merci pour cette article, cela donne envie de tout faire pour réaliser ses petits et ses plus grands rêves 🙂
J’aime beaucoup votre blog, il donne la pêche !
Merci 🙂
C’est génial!! Bravo, tu peux être fière de toi!!
Pour ma part, mon rêve est de partir vivre en Inde l’expérience que je sais que e dois vivre, seule : et bien j’ai prévu d’y aller en septembre, et d’y vivre un an avant de finir mes études… « Reste plus qu’à » me trouver un stage, avoir mon visa, prendre mon billet, et m’arracher à mon amoureux, ma famille, ma vie ici, pour vivre la grande aventure…
Tu verras, cette expérience seule sera la plus enrichissante ! Etre loin de ses repères te fait grandir à vitesse grand V. Tu en ressortiras transformée, ça je te le promets ! Bon courage !
C’est un sujet qui me revient souvent dans ma tête 🙂
je suis sincèrement très contente pour toi, et merci de partager ton optimisme !
A nous les rêves sans trêves!
Très bel article qui redonnerait un coup de pouce à n’importe quel moral en berne 🙂
super article motivant !
j’ai fait un truc du genre moi aussi, ma liste des « 30 choses à faire avant 30 ans » et je compte bien en refaire une nouvelle chaque année avec toujours plus de nouveaux rêves et ceux que je n’aurai pas eu le temps ou l’occasion de réaliser en temps voulus.
très joli blog 😉
Tu as bien raison de voir les choses ainsi 🙂 Pour ma part, je réalise les « petits » rêves chaque jour, dès que c’est possible, j’ai une liste qui ne me quitte pas. En revanche, les grands rêves de voyages restent pour le moment dans les placards, mais on ne sait jamais 😉
Je trouve cette façon de voir les choses, juste génial. Cela nous permet de faire l’éssentiel pour se sentir bien et s’épanouir dans notre quotidien. Pour ma part j’ai commencer à faire une liste il y a quelques jours.
7Kg !! comme quoi avec de la vonlonté on y arrive !
C’est super génial.
Bonne soirée.
Justine
ton article est très joli !
cela me donne envie de faire aussi la liste de mes rêves…
J’adore ton article, il m’a motivée et m’a donnée envie de faire plein de choses 🙂
Félicitations pour la réalisation de tes rêves.
C’est vrai qu’il est plus facile de s’enterrer dans sa routine que d’oser les prendre en main.
Et que même la réalisation des petits rêves est importante.
Allez, je m’achète un batteur et j’apprends à monter les oeufs en neige 🙂
Vivre pour rêver et faire que chacune de nos ambitions aboutissent un jours … Carpediem forever !
c’est ma devise aussi profiter de chaque moment car on peut s’éteindre n’importe quand
j’aime beaucoup l’idée de la liste des rêves
moi c’est un peu plus compliqué pour les réaliser mais je ne désespère pas 😉
merci pour ce post
J’aime beaucoup ton article que je trouve extrêmement positif !Bonne chance pour la concrétisation de tous tes rêves, tu es sur la bonne voie.
J’ai a-do-ré lire ton article , plein d’ondes positives
J’ai envie de suivre ton exemple et croire que j’arriverai aussi a réaliser ces petits rêves les uns après les autres .
En tous cas , je te souhaite bon courage dans ta quête du bonheur .
Bises
ça y est, j’ai mon papier et mon stylo en main!!!!!! 🙂
Très bel article, motivant! Merciiiiiiiiii
Un petit mot pour te dire que je te cite dans la page « sweet dreams » de mon blog ! C’est grâce à toi si j’ai pensé à mettre mes rêves par écrit et sincèrement c’est très enrichissant donc je voulais partager cela à mon tour ! Donc je te remercie pour ce bel article 😉 J’espère en revanche que sa ne te dérangera pas que je reprenne cette idée !?
je fais ma liste dès ce soir
merci pour tout…
ouah bravo c’est incroyable. J’ai aussi fait beaucoup de projet cette année et c’est tellement jouissif de les voir se réaliser (même si parfois on a encore un peu peur hein)
Profites à 100% de ces belles choses et encore bravo
Waouw, merci pour cette bouffée d’air frais et d’espoir!!!! Allez, je vais essayer de noter 2-3 choses que je voudrais accomplir prochainement!!
J’aime !! Et l’illustration de ton article fait envie !
Coucou, Je viens de découvrir avec plaisir ton blog et je me régale de ta rubrique « blabla ». Comme tout un chacun, j’ai, moi aussi, des rêves. Mais la vie ne permet pas souvent de les réaliser. Je m’accroche et comme tous les débuts d’années, je note mes bonnes résolutions et ainsi je peux en réaliser certains. Donc, pour 2012, nouvelle coupe de cheveux et mèches caramel. Faire du sport afin de perdre quelques kilos qui s’accrochent farouchement. Changement radical d’orientation professionnelle (c’est en cours). De belles heures zen chez une esthéticienne (j’ai d’ailleurs mon premier RDV tout à l’heure). Prendre soin de mon bien-être et sortir plus souvent. C’est tout mais l’année n’est pas encore terminée et ma liste est longue. Je ne les réaliserai peut-être pas tous cette année mais je peux reporter ceux qui me tiennent vraiment à coeur. Comme tu le dis, il n’ait pas besoin de réaliser de grands rêves pour être heureux. Les petites suffisent pour te mettre dans la joie. Merci pour toutes ces ondes positives et ton optimisme.
[…] : nous avons le choix mais nous ne faisons pas. On a tous le choix de se donner les moyens de réaliser nos rêves, de suivre l’exemple de ceux qui ont réussi et de travailler dur, sans abandonner, pour […]
Merci pour ces suggestions : la liste des rêves est un premier pas, après il faut croire en ses rêves et chaque jour se dire qu’on s’approche de la réalisation. Il faut faire aussi un travail sur la confiance du genre se répéter des phrases telles que « chaque jour j’ai davantage confiance en moi » car l’ennemi de la réalisation des rêves c’est le doute mais à force d’autosuggestion on peut le vaincre !
moi je voudri remonter le temps
J’aime beaucoup ton blog, il allie à la fois créativité et développement personnel et j’adore ça!
Mes rêves principaux: avoir un travail que j’aime, avoir mon propre appart tout douillet, finir un de mes romans et le publier, voyager!
Ah, je ne savais pas que c’était ça le couchsurfing (dormir chez des inconnus), je croyais que tu parlais du surf… mdr, ben oui, comme il y a de beaux surfeurs en Australie xD. Dans mon cas, je pense que je suis trop méfiante pour dormir chez des inconnus…
[…] me mène à mon rêve n°2 : (re) faire du couchsurfing. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un moyen de voyager incroyablement enrichissant qui […]
Je me suis fais une « bucketlist » sur un Tumblr et j’adore voir que j’en ai réaliser un certains nombre