le métier de mes rêves

Le métier de mes rêves : Marie et sa boutique de bijoux gourmands

25 mars 2012

Faire de leur rêve un métier, elles ont osé, et elles nous le racontent !

 

Marie est la seconde invitée de la rubrique le métier de mes rêves. Son talent : elle est multi-talents ! J’ai eu le plaisir de travailler avec elle pour le Sweet Table Contest et désormais, Marie s’est consacrée à sa nouvelle boutique de bijoux gourmand Secret Velvet ! De la boutique en ligne à la boutique physique, découvrez le délicieux parcours de cette créatrice !


Parle-nous de toi, quel est ton cursus, quelle est ton histoire ?

Je m’appelle Marie, j’ai 28 ans et je suis gérante de la marque Secret Velvet. A la base, j’ai un BAC L avec lequel je me suis dirigée vers les Beaux-Arts de Tours puis Paris. Ensuite, j’ai acquis un diplôme de design graphique mention TB à Bordeaux. Je suis donc graphiste webdesigner de formation et mon dernier poste était Directrice Artistique au sein d’une société qui fait des sites internet. J’ai tout quitté pour me consacrer à ma passion.

Quand as-tu décidé de te lancer dans ce métier ?

Je n’ai pas vraiment décidé. J’ai toujours bidouillé et réalisé plus ou moins des tas de choses…De la photo, des dessins, du graphisme (beaucoup), j’ai toujours les mains occupées à réaliser quelque chose de nouveau ! En mars 2010, alors que j’étais graphiste et bloggueuse à temps plein, j’ai créé Secret Velvet en tant qu’auto-entrepreneuse. Au départ, c’était un petit site internet et quelques créations mise en ligne. Trois mois après, j’ouvrais la boutique en ligne !

Comment furent tes débuts ?

Pas trop mal, je ne m’en plains pas. J’ai vécu une première année fantastique ! Remarquée par la presse et les médias, ça été pour moi une vrai surprise de voir que j’avais un univers qui plaisait au grand public et pas seulement à mon entourage. J’ai lancé l’entreprise à partir de rien, du fond de ma chambre. Le site internet a rapidement fait son travail : le bouche à oreille a commencé et Secret Velvet était relayé par les réseaux sociaux, les blogs, des magazines en lignes etc… A vrai dire, j’ai eu un moment de flottement où je me suis dit « ouhlala ! »

La particularité de Secret Velvet c’est que je fais tout, je gère tout. Au départ, tous les produits étaient réalisés à la main, dans ma chambre (rire.. !) puis au bout de quelques mois, submergée par le nombre important de commandes, j’ai dû trouver une solution pour conserver la marque : j’ai donc pris l’initiative de faire sous-traiter une partie de la production afin de me dégager du temps pour continuer à imaginer de nouveaux modèles. Les bijoux sont conçus et assemblés en France par mes soins, et la production des matières premières en polymère est toujours réalisée à la main mais pas par mes soins ! Cela demande un travail colossal et donc un temps inimaginable vu le nombre de bijoux que je propose désormais. Avec cette solution, je continue à pouvoir créer des nouveaux modèles et à les fournir en quantité suffisante pour le site internet et la boutique physique.

Après une année 2010 riche en rebondissements, 2011 a été l’année de la transition : j’ai quitté mon emploi de Directrice Artistique pour me lancer à 200% dans Secret Velvet. Un pari risqué de quitter un emploi en cdi où j’avais un bon salaire … C’est cette année que la boutique à Bordeaux a ouvert : la concrétisation d’un rêve ! Avoir un espace entièrement dédié à ma passion, pouvoir exprimer mon univers à travers une décoration, des bijoux, une personnalité, bref, une jolie harmonie qui complète le site internet.

Qu’est-ce qui est/a été le plus difficile selon toi dans ce métier ?

D’être toute seule pour tout faire. Quelque part, je ne pourrais pas supporter de gérer la marque avec quelqu’un mais, parfois, prendre des décisions toute seule qui peuvent être lourdes de conséquences, ca fout un peu les miquettes ! J

Qu’est-ce que tu préfères dans ce métier ?

D’avoir la capacité de pouvoir ‘presque’ tout faire : photographie, stylisme, shooting photos avec mannequins, évènements et salons, blog, relation presse, relation client, graphisme et j’en oublie… Mine de rien, j’ai plusieurs casquettes métiers à mon actif ! C’est ce qui me plait : je peux vraiment faire des choses très différentes au cours d’une même semaine. Il n’y a pas de monotonie et cela me correspond à 100%. J’ai un caractère qui m’empêche de me contenter de ce que j’ai… Du coup, je prends du plaisir à explorer plein de facettes différentes.

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

Je reçois parfois des mails étranges ou des personnes à la boutique qui pensent que je fais de la pâtisserie ou que les bijoux se mangent… C’est amusant de pouvoir surprendre le public sur ce point !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

J’arrive à la boutique de Bordeaux vers 10h et je check mes (nombreux) mails, j’y réponds. Cela me prend déjà au moins 30 à 40 minutes. Ensuite, après avoir fait un petit tour des commentaires du blog et de la page facebook, je m’attaque aux commandes du jour passées sur la boutique en ligne (www.secretvelvet.com). Préparation, emballage, expédition… tout cela m’amène à 12h30 voir 13h30 parfois. Entre tout cela, j’accueille les clientes à la boutique car l’atelier est situé dans le même local. Adieu la petite chambre, tout est regroupé !
Mes journées ne se terminent pas avant 19h, heure de fermeture de la boutique. Mes après-midi sont articulées entre les clientes de la boutique et l’atelier où je monte de nouveaux bijoux. Il y a également le blog a gérer quotidiennement ainsi que la boutique en ligne qui demande une attention particulière pour éviter les bugs etc.. Je vous assure qu’avec tout cela, je n’ai pas le temps de m’ennuyer J

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

De ne pas y aller trop vite et surtout de bien réfléchir à ce que la personne veut vendre, montrer ou partager. Le commerce est un monde bien à part et on ne peut s’improviser chef d’entreprise. Beaucoup de jeunes personnes pensent pouvoir lancer un site et devenir la nouvelle marque qui buzz… C’est faux. Il faut de l’expérience en commerce ou marketing, il faut savoir bien gérer son affaire et surtout ne pas se planter lors d’investissements ou de rencontres. Les requins sont très nombreux, j’en ai fait l’expérience…

Merci beaucoup Marie !

Retrouvez la boutique Secret Velvet :

18 rue Castillon
33000 Bordeaux
+33 9.51.44.11.63
http://secretvelvet.com

Si vous aussi, vous avez réalisé votre rêve professionnel et que vous voulez nous faire partager votre expérience, contactez-moi : jeananouk@gmail.com

Alors, son parcours vous a-t-il inspiré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Elsa B 25 mars 2012 at 13 h 01 min

    Super interview, merci pour ce partage ! Bon, ben maintenant, je file voir la boutique en ligne quoi 😉

  • Reply Les Cartes d'Aurore 25 mars 2012 at 13 h 04 min

    petite interview sympa !!! et félicitations à Marie qui a osé se lancer ! Longue vie à Secret Velvet et c’est vrai qu’on en mangerait 😉 !

  • Reply Adeline 21 juin 2012 at 7 h 06 min

    Très beau projet.
    Juste dommage qu’elle ce contente seulement de vendre et que les bijoux soit fabriqué en chine …

  • Leave a Reply