miam miam

Des macarons en forme de coeur : le tutoriel !

5 février 2012

Il y a quelques temps, pour un buffet spécial amoureux, j’ai eu l’idée de faire des macarons en forme de coeur. L’idée a eu tellement de succès que je vais vous en livrer les secrets !

Vous verrez, une fois que vous aurez maîtrisé l’art du macaron (le plus dur !), vous pourrez leur donner la forme que vous voulez !

Moi je n’aime pas utiliser la douille pour faire mes macarons car je trouve que cela gaspille trop de pâte (ou peut être que c’est moi qui ne suis pas douée…). Quoi qu’il en soit, je vous propose un petit tutoriel de macarons en forme de coeur, sans douille ni gabarit !

Une fois que votre pâte à macaron est prête (la recette ici), armez-vous de deux petites cuillères. Prenez de la pâte, environ la moitié de la cuillère, et formez une sorte de virgule sur votre papier sulfurisé : il suffit de déverser davantage de pâte (avec l’aide de la 2e cuillère) au début et d’étirer le reste.

Ensuite, il suffit de faire la même chose de l’autre côté, avec une autre virgule. La pâte à macaron a l’avantage de s’étaler toute seule et de façon homogène, donc le coeur se formera de lui-même !

Si, avec mes explications, vous n’êtes pas arrivés à former des coeurs dignes de ce nom : surtout pas de panique !

Ce que je fais quand je sais que ça commence mal, c’est que je rattrape le dessin du coeur à la main, à l’aide de la cuillère. Ça marche très bien aussi !

Le tout est de faire les 2 bosses du coeur de façon suffisamment espacée pour que, quand la pâte s’étalera, cela ne donne pas un truc tout gribouilli comme ça :

Laissez reposer (= »croûter ») pendant au moins 45 minutes, puis faîtes cuire 10 minutes sur une plaque froide (je vous laisse vous référer à la recette de Chefnini).

Une fois que vous avez les belles coques des macarons en forme de coeur, le jeu peut commencer : il faut trouver les paires parfaites ! Eh oui, le désavantage de cette technique sans ustensiles est que les coeurs ne seront pas exactement identiques ! Mais quand même, c’est bien plus fun !

Bon appétit !

Alors, quelles formes aimeriez-vous donner à vos macarons ?

Retrouvez-moi sur facebook / twitter / pinterest / tumblr / instagram

credit photo : Sunshine of Mine

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Delphine 6 février 2012 at 10 h 09 min

    Moi c’est tout le contraire, déjà qu’avec une poche à douille je n’arrive pas à les faire parfaitement ronds mais alors sans, je n’imagine pas la cata 😉 quoiqu’il en soit en forme de cœurs je n’en ai jamais fait, et pourtant j’ai préparé des macarons spécial st valentin ce week-end 😉

  • Reply Dans les Bois 6 février 2012 at 10 h 22 min

    Hummm !! Beau & bon … verdict dans quelques jours {je vais essayer} mais très bonne idée: je note!!Merci

  • Reply Roxanne 14 février 2013 at 11 h 53 min

    Mon prochain macaron sera en forme de nuage… Peut être à la vanille pour faire dans l’original ^^

  • Reply lye 7 mai 2013 at 13 h 40 min

    Chez mac dan (ils ont un site) on peut acheter des feuilles silicone pour mignardises avec des formes…fleur.coeur.carre.barbapapa.ourson…..

  • Leave a Reply