Change for the better, épisode 3.
Je vous avais déjà parlé de mon challenge sponsorisé par Special K de Kelloggs pour m’aider à me sentir mieux dans mon corps et à prendre soin de moi. 6 kilos à perdre, voilà mon défi. Après avoir perdu 2 kilos « émotionnels » en apprenant à gérer mes soucis personnels, voici comment j’ai réussi à en perdre 2 autres, tout simplement en mangeant mieux.
Chez moi, le régime c’est interdit. Pour quelques kilos superflus, cela ne sert à rien de se mettre au régime drastique puisque je ne mangerai jamais toute ma vie des légumes vapeur et du poisson blanc. Hors de question ! Je préfère donc y aller doucement et apprendre à améliorer mon alimentation et gommer petit à petit les mauvaises habitudes alimentaires que j’ai.
J’ai donc commencé à faire un bilan de ce que je mangeais, comment je le mangeais et pourquoi cela me faisait grossir.
J’ai de la chance car je n’aime pas le sucré (à part les fruits), je ne bois ni thé, ni café, ni alcool, je ne mange pas trop gras, ni trop en dehors des repas, je mange mes 5 fruits et légumes par jour, bref je suis plutôt bonne élève. Ce qui pêche chez moi : je mange un peu trop souvent de féculents, quand j’ai un coup de mou, ma réponse est la comfort food, et je mange trop peu le matin et beaucoup trop le soir. J’ai donc essayé de corriger ces défauts et d’appliquer les conseils de mon médecin, à savoir :
- Privilégier les aliments complets pour avoir tous les nutriments et empêcher les pics de glycémie qui chutent aussitôt et te font avoir faim très vite. Les aliments bio répondant généralement bien à cette attente, j’ai investi dans les pâtes, riz, céréales complètes.
- Manger plus de légumes à chaque repas, me forcer à ne pas manger que des féculents mais couper avec la moitié de légumes
- Prendre un vrai petit déjeuner qui te fait tenir jusqu’à midi. Êtes-vous familière avec le problème du ventre qui gargouille à 11h ? Ça a été ma grande hantise pendant toute ma scolarité et j’ai enfin trouvé la solution ! Un petit déjeuner complet (attention je n’ai pas dit copieux, j’ai dit complet ! Car j’avais essayé de me goinfrer des années durant alors que je n’ai pas faim le matin pour éviter de gargouiller en pleine classe et cela ne marche pas, surtout si tu manges des merdes industrielles). Le secret : du pain, du fromage ou un produit laitier, une tranche de jambon ou de dinde, un fruit, des céréales et bingo ! Moi, en bonne flemmarde que je suis, je me fais un sandwich avec un jus d’orange et des céréales et hop, fini les gargouillis avant midi !
- Manger léger le soir. Parce qu’après tu vas dormir et que tu n’as plus beaucoup d’énergie à dépenser, tout ce que tu ingurgites avant d’aller au lit va gentiment se stocker dans tes poignées d’amour. « Mange comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un bouffon le soir », me disait-on quand j’étais petite, et ils n’avaient pas tort…
- Boire de l’eau. Je n’ai jamais vraiment fait attention à la quantité d’eau que je buvais par jour, mais je n’en buvais clairement pas assez ! Depuis, je fais attention à boire de l’eau très régulièrement : quand j’ai l’impression d’avoir faim, quand j’ai envie de comfort food, quand j’ai soif (oui, oui) dès que possible finalement. Et cela est très bénéfique ! Outre le fait de m’aider dans mon « régime » et ma santé, ma peau me remercie : elle est douce et pleine d’éclat, les zones les plus sèches ont quasiment disparu, même en hiver, plus besoin de mettre de crème dessus !
Voici donc ma nouvelle alimentation. Les résultats ont mis un peu plus de temps à apparaître mais dans un « régime », c’est un bon signe d’être patient. Plus la perte de poids se fait doucement, plus elle se fait sûrement. Le corps s’adapte et intègre les nouvelles habitudes. Il risque moins de tout reprendre au premier écart, chose qui arrive dans 90% des régimes drastiques où la perte de poids se fait subitement. Donc soyons patientes mesdames, je sais c’est très frustrant mais vous allez voir, vous vous remercierez d’avoir attendu !
Et vous, comment améliorez-vous votre alimentation ? Quels conseils avez-vous à partager pour prendre de bonnes habitudes, plus saines, lors des repas et perdre du poids sur la durée ? N’hésitez pas à partager vos tuyaux !
Bon courage pour les fêtes et à très vite pour le prochain épisode de mon challenge Change for the Better : on va se mettre au sport !
Retrouvez-moi sur facebook / twitter / pinterest / tumblr / instagram
credit photo : Sunshine of Mine
10 Comments
Oui mais hier tu as mangé des choux 😀
Bien sûr ! Je ne vais pas me mettre à la diète non plus ! Mais j’en ai mangé raisonnablement 😉
Pour ma part je dois perdre 4 kilos minimum et 6 ce serait parfait. Comme toi j’aime beaucoup les féculents, de plus je bois de l’alcool et par ailleurs difficile de manger léger le soir puisque c’est le seul repas de la journée pour mon chéri.
Pour partir d’un bon pied, je note tout ce que je mange, et je fais aussi un tableau calorique des nos aliments habituels, je m’interdis les féculents à midi et l’alcool en semaine. Et j’essaye de prendre de bons réflexes en cuisinant, et de privilégier les aliments les moins caloriques, pour pouvoir ensuite me faire plaisir de temps en temps.
J’ai aussi une nouvelle astuce motivation pour bouger, mais j’en parlerai à ton prochain billet 😉
Merci pour ces astuces Marie et bon courage à toi !
Bons conseils! Par contre, perso il faut que je mange bien le soir car après j’ai faim la nuit et impossible de dormir! et d’ailleurs j’avais appris en cours que dormir est au contraire une des activités qui demande le plus d’énergie! c’est d’ailleurs pour ça que quand on veut maigrir il faut faire des nuits complètent.
Bon j’ajoute ça à ma liste alors : bien dormir ! Merci pour ces conseils Caroline !
Déjà, tu as de la chance de partir sur de bonnes bases, n’aimant pas les choses sucrées ou grasses. Perso, je ne suis pas très sucre mais dès qu’il s’agit de fromage, chips, charcuterie, je réponds présent !!! Et j’ai aussi tendance à ne pas assez manger le matin… Je pense que je devrais noter ce que je mange tous les jours pendant une petite période de temps, la prise de conscience, c’est important et ça permet de se rendre compte de ce qui ne va pas (exemple, je mange du fromage avec du pain beurré presque tous les soirs… argh)
Je valide complètement « Chez moi, le régime c’est interdit ». Il n’y a pas pire…
Très sympa ton blog. Il est simple et agréable à lire 🙂
Bonne continuation
Merci beaucoup Morgane ! Et bienvenue !
[…] des gourmandises… oups ! Dommage pour cette erreur d’information. Nous avons dégusté un jus de fruits frais et détox et pour moi un petit financier pistache […]