le métier de mes rêves

Le métier de mes rêves : Christelle de La Belle Bulle

20 avril 2012

Faire de leur rêve un métier, elles ont osé, et elles nous le racontent !

 

Christelle est la nouvelle invitée de la rubrique « le métier de mes rêves« . Je l’ai rencontrée il y a quelques temps, alors que je faisais des recherches sur internet sur des métiers qui me plaisaient. Quand je suis tombée sur son site d’événementiel La Belle Bulle, je n’ai pas pu m’empêcher de lui écrire un mail pour lui dire qu’elle faisait exactement ce que je rêvais de faire et que j’adorerai la rencontrer pour qu’elle me parle de son métier. Je l’ai donc rencontrée à Paris, et elle m’a beaucoup encouragée à suivre mes envies et à me lancer. Elle est un très bel exemple pour moi, et elle m’a rassurée sur beaucoup de points. Je suis vraiment très heureuse de partager avec vous son témoignage. J’espère qu’il vous aidera autant que moi !

Parle-nous de toi, quel est ton cursus, quelle est ton histoire ?

J’ai grandi dans cette ville que la femme de Brel voulait tant voir, Vierzon, au milieu des champs de blé. J’ai quitté Vierzon après le lycée pour aller suivre des études supérieures en management d’événements et en communication. Et c’est avec un master en communication en poche que j’ai posé mes valises à Paris il y a quatre ans pour travailler dans une agence événementielle.

Quand as-tu décidé de te lancer dans ce métier ?

J’ai toujours su que j’étais faite pour ce métier. Que ce soit pour des amis, de la famille, des projets professionnels ou universitaires, des stages, j’ai organisé tout un tas d’événements. Des fêtes, des anniversaires, des festivals, des concerts, des salons, des conférences de presse, des galas, des séminaires Pour tous ces événements j’aimais réfléchir à des concepts, à de nouvelles idées et je me plaisais à gérer tous leurs aspects (la logistique, la com, les partenariats, le budget, les délais et les détails). Depuis longtemps, j’avais en tête l’idée de créer mon agence…un jour…
Et puis, quand mon contrat dans l’agence d’événementielle s’est terminé cette idée a pris de plus en plus de place dans ma tête jusqu’à obséder mes pensées et envahir mes rêves.

Et puis un matin de février 2009, je me suis levée pour monter ma boite, créer mon agence d’organisation d’événements à destination des particuliers. Beaucoup de sociétés s’adressant aux particuliers existaient déjà mais étaient spécialisées dans l’organisation de mariages. Or la vie est ponctuée de plein d’autres jolis événements. C’est pourquoi j’ai choisi de proposer mes services aux particuliers pour organiser les événements de leur vie : anniversaires, baptêmes, fiançailles, baby showers, etc.

Comment furent tes débuts ?

Les premières étapes étaient les plus longues et m’ont demandé beaucoup de travail et d’apprentissage. Étude de marché, business plan, outils de communication, j’ai passé de longs mois derrière mon ordi et le nez dans mes bouquins. Mais je crois que ces étapes n’étaient que les préliminaires aux réels débuts de ma société La Belle Bulle et je suis en train de les vivre en ce moment. En effet, il s’agit de construire une clientèle fidèle (comme pour toute société) et la tâche s’avère ardue, le parcours parsemé d’embûche.

Qu’est-ce qui est/a été le plus difficile pour toi dans ce métier ?

Je suis petite, blonde, j’ai une voix fluette et 26 ans. Avec tout ça, pas facile de se faire reconnaître, respecter et accepter en tant que chef d’entreprise auprès d’un banquier, d’un prestataire, d’un PDG. Il faut donc redoubler d’effort pour convaincre son interlocuteur et lui inspirer respect et confiance par un travail irréprochable.

Qu’est-ce que tu préfères dans ce métier ?

Passer mes journées au milieu d’un océan de couleurs et de gourmandises. Je cherche, je vois, je goûte, je commande, j’installe des fleurs, des cupcakes, des gâteaux, des bonbons, des bougies, des ballons, des lampions, des rubans, des paillettes, des banderoles, etc. J’adore toutes ces couleurs qui égayent mon quotidien et me motivent dans mon travail.

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

J’en ai plein mais je ne sais pas laquelle raconter.

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Elle commence obligatoirement par un bon café. Puis, je consacre ma matinée à mes clients et mes prestataires : réponse aux mails, coups de téléphone, rendez-vous, visites de lieux, achats et commandes, travaux manuels de décoration pour les événements que je prépare.

L’après-midi je travaille dans une entreprise en tant qu’hôtesse d’accueil. Et oui, le chiffre d’affaires réalisé actuellement ne me permet pas de me dégager des revenus suffisants. Mais ce job, très calme, me donne quand même la possibilité de travailler sur mes propositions commerciales, de rédiger les articles de mon blog, de chercher de nouveaux prestataires et de nouvelles idées dans la presse et sur Internet. Ou de répondre à ton interview 😉

Et en sortant : ballades, cinéma, théâtre, spectacles, piscine, cours de danse, apéro… peu importe du moment que je m’aère la tête. C’est vital, j’ai besoin de penser à autre chose pour mieux avancer dès le lendemain matin.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Je leur dirais qu’il y a deux choses très importantes à prendre en compte :
– avoir le soutien de sa famille (son mari, ses enfants, ses parents). Dans mon cas, avant de me lancer dans mon projet, j’en ai parlé avec mes parents. J’appréhendais leurs réticences mais non : ils m’ont encouragé dans mon idée et me soutiennent tous les jours. C’est ce qui me donne le plus de motivation.
– Se forger un moral d’acier. Car il va falloir se détourner des jaloux, apprendre à reconnaître ceux qui veulent vous entourlouper, éloigner les intéressés, combattre les périodes de doutes, affronter les longues nuits de travail.

A part ça, il faut juste oser. Comme tu le dis très bien Anouk, pourquoi rêver sa vie alors qu’on peut vivre ses rêves. L’aventure demande beaucoup de travail mais il n’y a rien de plus agréable que de se lever le matin pour travailler pour soi et pour se qu’on aime faire.

Merci beaucoup Christelle !

Retrouvez l’agence d’événementiel La Belle Bulle :
Agence La Belle Bulle
2, rue Caron
75004 Paris
01 77 32 82 76
www.labellebulle.fr

Si vous aussi, vous avez réalisé votre rêve professionnel et que vous voulez nous faire partager votre expérience, contactez-moi : jeananouk@gmail.com

 Est-ce que l’expérience de Christelle de La Belle Bulle vous a inspiré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply ApetitPois 20 avril 2012 at 6 h 24 min

    Merci pour ce post! Tres inspirant! Et qui prouve qu’il ne sert a rien d’attendre pour commencer a réaliser ses rêves! Moi qui me dis que plus tard..oui.
    Je souhaite a Christelle toute la reussite qu’elle merite!

    xx

  • Reply cathy 20 avril 2012 at 10 h 04 min

    Très belle interview de Christelle, j’en sais plus dorénavant sur elle ! Merci Anouk de nous faire partager cela !

  • Reply La Belle Bulle 20 avril 2012 at 15 h 51 min

    Merci beaucoup les filles !

  • Reply horselag 21 avril 2012 at 19 h 39 min

    ça me parle vraiment puisque je suis en train de me préparer pour créer mon entreprise. Bravo et merci pour cette interview 😉

  • Leave a Reply